Aller au contenu principal

Pour la première fois, la France prend le commandement de l’un des groupes navals permanents de l’OTAN.

Le 5 avril, le contre-amiral Yannick Bossu, commandant en second de la force aéromaritime française de réaction rapide (FRSTRIKEFOR, ex-FRMARFOR), a pris le commandement du Standing Maritime Group 2 (SNMG2), lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la base navale de Tarente à bord du Francesco Morisini, l’un des nouveaux patrouilleurs du type PPA de la marine italienne. Ce dernier servait depuis le 6 décembre dernier de « flagship » au SNMG2, accueillant à son bord le contre-amiral Pasquale Esposito et l’état-major multinational du groupe (qui était précédemment commandé par le Royaume-Uni à partir du destroyer HMS Duncan).

 

© MARINE NATIONALE

Le contre-amiral italien Jose Enrique Delgado, chef d’état-major du commandement de la composante maritime de l’OTAN (Allied Maritime Command, MARCOM), remettant symboliquement le drapeau de l'Alliance au contre-amiral Yannick Bossu, lors de la cérémonie qui s'est déroulée le 5 avril à Tarente. 

 

Succédant donc à son homologue italien, le contre-amiral Bossu dirige désormais les opérations en mer du SNMG2 à partir du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme, basé à Brest et spécialement déployé en Méditerranée pour cette mission, qui durera trois mois, jusqu’en juillet. C’est d’ailleurs la première fois que la France prend la tête de l’un des deux groupes navals de l’OTAN articulés autour de frégates, l’Alliance disposant également en Europe de deux groupes navals de guerre des mines, les Standing Nato Mine Counter Measure Groups (SNMCMG 1 et 2). Alors que le SNMG1, dans lequel a été récemment intégré la frégate française Aquitaine (voir notre reportage à bord le mois dernier) évolue en Europe du Nord, le SNMG2 croise quant à lui sur le théâtre méditerranéen. Ils sont placés sous le commandement de l’Allied Maritime Command (MARCOM) basé à Northwood, au Royaume-Uni et actuellement commandé par le contre-amiral italien Jose Enrique Delgado.

 

© GIORGIO ARRA

Le BCR Somme. 

 

Tout en accueillant l’état-major embarqué, composé d’officiers et de marins mis à disposition par la Bulgarie, la France, la Grèce, l’Italie, la Roumanie, la Turquie, et le Royaume-Uni, le BCR Somme assurera le ravitaillement à la mer des bâtiments alliés évoluant dans la zone.

© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.

 

Aller plus loin
Rubriques
Défense
Dossiers
Marine nationale