Tech&Co
Gaming

Battlefield 2042: le jeu déjà abandonné deux ans après son lancement

Lancé en novembre 2021, le jeu de tir à la première personne d'Electronic Arts met un terme à ses mises à jour majeures.

C'est (presque) terminé pour Battlefield 2042! Ce mardi 9 avril, le studio DICE, qui développe la franchise, a annoncé aux joueurs la fin des mises à jour majeures de Battlefield 2042, dernier opus en date. L'actuelle septième saison - baptisée Turning Point - sera donc la dernière.

Un avenir sombre pour Battlefield?

Après cela, le titre passera en stase, avec quelques événements ponctuels et des défis, mais sans nouvelles cartes. Dans un message, Byron Beede, le responsable de la franchise, a expliqué que l'heure était venue pour DICE, mais aussi Criterion et Ripple Effect, aussi impliqués dans Battlefield, de passer à autre chose: "Nous savons que cette nouvelle peut-être décevante. Cependant, alors que nous réfléchissions à ce que l'avenir de la série exigeait, il est devenu clair qu'il était temps pour nous de réorienter nos ressources et de nous concentrer pleinement sur ce qui va suivre."

Un peu plus de deux ans après le lancement initial de Battlefield 2042 et de multiples refontes après un lancement jugé catastrophique par les fans, le titre prend sa retraite afin que les développeurs impliqués puissent se tourner vers un nouvel opus.

Battlefield 2042 était sorti dans un état compliqué, avec de nombreux problèmes de gameplay, au point de bousculer l'hégémonie de DICE au sein de son éditeur, Electronic Arts, qui avait alors complètement repensé l'exécutif autour de la franchise, donnant les clefs au patron de Respawn, à l'origine de Titanfall et Star Wars Jedi.

Dernièrement, un projet de jeu narratif, et donc orienté solo, dans l'univers de Battlefield avait été annulé par l'éditeur Electronic Arts, entraînant la fermeture de Redgeline Games.

Si l'avenir s'annonce sombre, il ne l'est a priori qu'en apparence puisque dans son message, Byron Beede explique qu'un autre studio d'EA vient en renfort de DICE, Motive Studio. Si celui-ci est au travail sur un jeu Iron Man avec Marvel, il va toutefois constituer une équipe "axée sur Battlefield": "Ils apportent leur expertise avec Frostbite [le moteur graphique de DICE, ndlr] et une narration captivante, rejoignant DICE, Criterion et Ripple Effect dans la construction d'un univers Battlefeld à travers des expériences multijoueurs connectées et solo."

Sylvain Trinel