Accueil Santé

Le Groupement Aube Parkinson ouvre la porte de ses ateliers le 11 avril

Comme chaque année, le 11 avril, le Groupement Aube Parkinson (GAP) propose de découvrir différents ateliers qui sont proposés aux adhérents et leur permettent de soulager leurs symptômes.
Par Philippe MAURY
Temps de lecture: 2 min

Le Groupement Aube Parkinson (GAP) organise une grande manifestation, le jeudi 11 avril, à la Chapelle du Parc à Sainte-Savine, afin de mettre en lumière cette pathologie qu’est la maladie de Parkinson.

Cette journée solidaire est organisée chaque année le 11 avril et rassemble les malades, les proches aidants, les chercheurs et professionnels de santé. À Sainte-Savine, Odile Finet, présidente du GAP, et les membres du bureau ont mis en place une série d’actions et des ateliers pour apporter des solutions à tous. La Direction départementale des actions médico-sociales (Didams) interviendra pour faire connaître aux participants et malades, les droits, les différentes aides et démarches.

Plusieurs ateliers proposés

L’association propose à ses 75 adhérents une multitude d’ateliers : qi gong, gym park, équilibre, chorale, groupes de parole (aidants et malades), danse, et un tout nouveau de sophrologie. Ces ateliers seront présentés, à l’aide d’un diaporama, au cours de cette manifestation et le public pourra également découvrir les œuvres remarquables des malades avec une exposition de leurs travaux. « Cette Journée mondiale de la maladie de Parkinson est un moment important d’information pour mieux comprendre la maladie, son fonctionnement, sensibiliser, soutenir et proposer des solutions au plus grand nombre », indique Odile Finet, qui espère une forte participation.

Aider à lutter contre les symptômes de la maladie

La semaine passée, dix membres participaient à une séance de gym, conduite par Maxime, enseignant en activité physique adaptée. Pendant une heure, l’intervenant leur a proposé des exercices de renforcement musculaire, de flexibilité ou encore cardiovasculaires. « Je les aide à lutter contre les symptômes liés à la maladie et son évolution. J’alterne temps d’effort et temps de repos. Les malades constatent un mieux-être et sont très impliqués », précise l’enseignant. Le mot d’ordre est de continuer de bouger, de faire une activité physique sans oublier les moments de convivialité que le GAP sait organiser comme le récent carnaval, les repas et sorties culturelles…

Journée mondiale de la maladie de Parkinson, jeudi 11 avril de 13 h 30 à 17 h, Chapelle du Parc de Sainte-Savine. Contact : Odile Finet au 06 62 09 45 95
Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles