Cinéma

À Orléans, le festival Récidive est prêt à récidiver l'an prochain avec des films de l'année 1962

À Orléans, le festival Récidive est prêt à récidiver l'an prochain avec des films de l'année 1962
Avec "Do the right thing", l’un de ses premiers films, Spike Lee entame, en 1989, son combat contre le racisme ordinaire.
Satisfait de la fréquentation et du retour des spectateurs, au nombre de 3.000 environ, le cinéma orléanais Les Carmes a déjà annoncé qu'il se focaliserait, l'an prochain, sur l'année 1962, autre grande année de cinéma.

Une belle édition. Michel Ferry se dit particulièrement content de la troisième édition du festival Récidive, organisé du 25 au 31 mars, dans les salles du cinéma Les Carmes et à L’Atelier Canopé.

"Batman", "Good bye Lenin", "Attache-moi"... À Orléans, retrouvez l'atmosphère de 1989 grâce aux films qui ont marqué cette année folle

"Cela montre que l’on a trouvé la bonne formule", remarque le directeur du cinéma orléanais qui a apprécié "les débats foisonnants, la réceptivité de la récipiendaire du Grand Prix Jean-Zay – la cinéaste allemande Margarethe Von Trotta, récompensée par une statuette du sculpteur orléanais Denis Pugnère –, la fréquentation en nombre, notamment de la part des scolaires qui étaient pourtant assez éloignés de l’année de référence du festival (1989)… ".

Déçu par le Département

Seule déception pour le directeur des Carmes : "Le Conseil départemental qui n’a pas soutenu financièrement la manifestation et ce, sans aucune explication", relève-t-il.

Parmi les plus gros succès du festival, Michel Ferry énumère, du côté des films, "Palombella Rossa de Nanni Moretti, Le Tableau volé de Pascal Bonitzer avec Alex Lutz, et Hannah Arendt, de Margarethe Von Trotta ; du côté des rencontres, c’est la leçon de cinéma de Margarethe Von Trotta et la conférence de l’historien Jean-Noël Jeanneney, animateur de l’émission Concordance des Temps sur France Culture, qui ont le plus rassemblé".

"Les lycéens ont été formidables !"

Mais, surtout, s’enthousiasme Michel Ferry, "les lycéens ont été formidables ! Ils ont remis leur prix à deux films ex-aequo, Do The Right Thing de Spike Lee et Mystery Train de Jim Jarmush, ce qui montre qu’entre des cinéastes confirmés et des cinéastes émergents en 1989, les jeunes d’aujourd’hui ont choisi les deuxièmes. Du coup, on va réorganiser des séances pour ces deux films, que les lycéens viendront présenter aux spectateurs".

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région.

En 2025, Récidive focalisera sur 1962

La prochaine année de cinéma dans l’histoire abordée par le festival Récidive sera consacrée à 1962, qui a vu la signature des accords d’Évian mettant fin à la guerre d’Algérie, l’attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle, la mort de Marilyn Monroe… "C’est aussi une année extraordinaire d’un point de vue cinématographique avec des films essentiels de Jean-Luc Godard, François Truffaut ou Stanley Kubrick !", rappelle Michel Ferry.

Le Grand prix Jean-Zay remis à Margarethe von Trotta

Katia Beaupetit


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article