Musa Giorgia, le nouveau restaurant 100% italien de la famille Legras, près de Caen

Un cadre exquis, un accueil au top, une cuisine délicieuse... Un nouveau restaurant italien vient d'ouvrir, près de Caen (Calvados) : il s'agit de Musa Giorgia. Découverte.

Un cadre exquis, un accueil au top, une cuisine délicieuse... Un nouveau restaurant italien vient d'ouvrir, près de Caen (Calvados) : il s'agit de Musa Giorgia.
Un cadre exquis, un accueil au top, une cuisine délicieuse… Un nouveau restaurant italien vient d'ouvrir, près de Caen (Calvados) : il s'agit de Musa Giorgia. ©Alexandre Vatin CaenPoche
Voir mon actu

Accueil, cadre, cuisine, c’est le trépied sur lequel se repose la famille Legras depuis 14 ans. Elle vient d’ouvrir ce mercredi 10 avril 2024 son nouveau restaurant Musa Giorgia, à Ifs, près de Caen (Calvados).

Déjà trois autres restaurants à Caen

Après la Villa Eugène à Caen en 2007, le Café Marcel (Caen) en 2012, la brasserie Marcel’s (Cherbourg) cinq ans plus tard et Le Royal (Caen) il y a trois ans, la famille Legras ouvre Musa Giorgia en 2024. « C’est sûr, ce sera le dernier », affirme Xavier Legras.

Situé à Ifs, au sud de Caen, le nouveau Musa Giorgia Ristorante a ouvert ses portes ce mercredi 10 avril 2024
Situé à Ifs, au sud de Caen, le nouveau Musa Giorgia Ristorante a ouvert ses portes ce mercredi 10 avril 2024 ©Alexandre Vatin CaenPoche

Ce dernier de la famille, c’est donc un restaurant 100% italien à la décoration sublime et au parti pris simple : offrir à ses clients un voyage culinaire dans un pays tout proche, réputé pour sa cuisine authentique et conviviale, l’Italie. 

J’ai voulu tenter quelque chose que nous n’avions pas encore fait. J’avoue que l’on se met un peu en danger. Beaucoup de cartes ont de l’Italie à leur menu mais nous avons choisi d’avoir une carte exclusivement italienne.

Xavier Legras

Les conseils d’un chef toscan

Afin d’accompagner Cyrille Berland, le fidèle chef exécutif de la Maison Legras, et Attoy, le chef de Musa Giorgia, Xavier Legras s’est adjoint les services de Flavio, un chef toscan, qui a séjourné une semaine en Normandie pour les aider à élaborer la carte.

Bernard et Nikki Beuneiche ont signé la décoration de Musa Giorgia
Bernard et Nikki Beuneiche ont signé la décoration de Musa Giorgia ©Alexandre Vatin CaenPoche

« Nous avons beaucoup échangé. Flavio nous a donné quelques astuces, notamment pour réaliser un parfait tiramisu. Il a un petit secret qui change tout« .

Des antipasti à l’osso bucco à la polenta crémeuse en passant par les calamars frits, et bien sûr les pastas, ravioles, ou les 4 pizzas et bien d’autres spécialités italiennes, jusqu’aux desserts aux saveurs méditerranéennes, le voyage gastronomique est au rendez-vous à un prix très raisonnable. 

Des fresques allégoriques au plafond

Comme pour ses autres restaurants, la famille Legras a fait appel à un autre partenaire fidèle, l’architecte d’intérieur Bernard Beuneiche et sa fille Nikki pour créer un décor conforme à leurs souhaits.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Suffisamment chargé pour conférer au lieu un esprit cocooning en journée comme en soirée, le tout dans une ambiance italienne.

Et pour sublimer cet univers, il a été fait appel à Margot, une peintre décoratrice de Verson (Calvados) qui a réalisé une véritable œuvre d’art au plafond de ce restaurant.

Au plafond du nouveau restaurant Musa Giorgia à Ifs, des fresques allégoriques. Une véritable œuvre d'art .
Au plafond du nouveau restaurant Musa Giorgia à Ifs, des fresques allégoriques. Une véritable œuvre d'art . ©Alexandre Vatin CaenPoche

Le nez dans son assiette, il est donc recommandé de lever les yeux pour admirer les fresques allégoriques de Musa Giorgia. 

Un total de 116 couverts

Au total, 116 couverts répartis en tables de deux mais aussi en de nombreuses tables rondes (le top de la convivialité) avec également quelques espaces « saloon », le tout autour d’un monumental bar central.

À l’extérieur, le décor du bâti tout en rondeur dorée nous fait oublier que Musa Giorgia a posé l’ancre dans une zone d’activités, la nouvelle zone Cityfs au demeurant très qualitative à Ifs, près de Caen. 

Il suffit ensuite de pousser la porte de ce nouveau restaurant pour accentuer le contraste. Effet waouh assuré. 

Musa Giorgia Ristorante zone Cityfs 345 Boulevard Charles Cros 14123Tél 02 31  47 27 26 Ouvert du lundi au samedi de 12 à 14H30 et de 19 à 22H 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Liberté Caen

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Liberté Caen, Une du jeudi 25 avril 2024