Six ans et dix jours que cette question ne cessait de revenir de façon lancinante : qui a ordonné l’assassinat de Marielle Franco, cette conseillère municipale de Rio de Janeiro alors âgée de 38 ans, figure de la gauche locale, exécutée le 14 mars 2018 avec son chauffeur Anderson Gomes, après que leur voiture a été criblée de balles dans le centre de la ville ?

La réponse pourrait bien “être arrivée à l’aube”, dimanche 24 mars, avec l’arrestation par des agents de la police fédérale de trois hommes soupçonnés d’être les commanditaires du meurtre, écrit depuis Rio de Janeiro la correspondante d’El País América.

Parmi eux, les frères Domingos et Chiquinho Brazão, “deux caciques politiques de Rio de Janeiro, véreux et puissants”, respectivement conseiller au Tribunal des comptes et député fédéral. Chiquinho Brazão avait auparavant exercé quatre mandats consécutifs de conseiller municipal, le dernier à la même époque que Marielle Franco.

Le troisième n’est autre que l’ancien commissaire en chef de la police civile locale, Rivaldo Barbosa, un temps chargé de l’enquête sur le meurtre. Selon la police fédérale, il aurait aidé, contre un paiement, les frères Brazão à “minutieusement planifier le crime” et aurait “ensuite agi pour entraver les investigations” afin d’éviter qu’elles ne remontent à eux, rapporte le quotidien O Estado de São Paulo.

Commissaire ripou

Pour la correspondante d’El País América, l’arrestation du commissaire Rivaldo Barbosa “a été beaucoup plus surprenante” que celle des deux politiciens, qui “appartiennent aux bas-fonds de la ville depuis des décennies” et “dont les noms résonnent dans cette affaire depuis longtemps et so