Barça-PSG : Paris se qualifiera si…

Après leur défaite 3-2 au Parc mercredi, les Parisiens doivent obligatoirement s’imposer à Barcelone ce mardi pour aller en demi-finale. Soit directement par deux buts d’écart ou plus, soit d’un but pour accrocher la prolongation, voire les tirs au but.

Pour les Parisiens, comme Vitinha buteur à l'aller, la qualification passe par deux buts face à Barcelone ce mardi soir. LP/ Fred Dugit
Pour les Parisiens, comme Vitinha buteur à l'aller, la qualification passe par deux buts face à Barcelone ce mardi soir. LP/ Fred Dugit

    Un but, même un seul, c’est a minima ce par quoi passe le salut du PSG. Ce mardi en quart de finale retour de Ligue des champions face au FC Barcelone à Montjuïc, les Parisiens doivent marquer au moins une fois pour revenir à hauteur de l’équipe catalane sur l’ensemble des deux matchs, après la défaite concédée 3-2 au Parc des Princes mercredi.

    Une victoire 1-0 par exemple, et les Parisiens décrocheraient la prolongation - 30 minutes, en deux périodes de 15 minutes. Toute victoire parisienne par un but d’écart, 2-1, 3-2, 4-3, etc., aurait la même conséquence.

    Depuis la saison 2021-2022, l’UEFA a abandonné la règle des buts à l’extérieur pour l’ensemble de ses compétitions.

    C’est tant mieux pour l’équipe de Luis Enrique qui dans l’ancienne configuration aurait été contrainte de l’emporter par deux buts d’écart ou par 4-3, 5-4, etc., pour se qualifier, et n’aurait été éligible à la prolongation qu’en s’imposant 3-2 à son tour.

    Dans l’hypothèse d’une prolongation, si les deux équipes ne se sont pas départagées au terme des 120 minutes réglementaires, alors la décision reposera sur une séance de tirs au but.

    Mais ce mardi soir, toute défaite ou tout match nul sera synonyme d’élimination pour l’équipe de la capitale.

    Les précédents ne plaident pas en faveur du PSG

    À l’inverse, toute victoire parisienne par deux buts d’écart ou davantage, 2-0, 3-1, 3-0, etc., scellera la qualification parisienne pour la demi-finale face au vainqueur du quart de finale Dortmund - Atlético de Madrid (1-2 au match aller) - la 4e de son histoire après celles de 1995, 2020 et 2021.

    Les précédents ne plaident pas en faveur du PSG, qui par le passé ne s’est jamais qualifié en Coupe d’Europe après une défaite à domicile au match aller.

    Par ailleurs, en six rencontres disputées à Barcelone, le PSG ne l’a emporté qu’une fois chez son adversaire catalan.

    Mais cette occurrence se trouve être la dernière en date : 4-1 huitièmes de finale retour le 16 février 2021 (1-1 à l’aller au Parc), à la faveur d’un triplé de Kylian Mbappé resté fameux.