Au sujet du vieillissement de la population et des dépenses de l'Assurance maladie, il a parlé d'un "problème dont on ne parle jamais" et a qualifié de "luxe" le coût des frais d'hospitalisation d'une personne très âgée.
En ce qui concerne « l'effet du vieillissement sur la hausse des dépenses d'assurance maladie et la manière dont on va le financer », Alain Minc a exposé le cas de son père : "La collectivité française a dépensé 100000 Euros pour un homme de 102 ans, c'est un luxe immense, extraordinaire, pour lui donner quelques mois ou je l'espère quelques années de vie."Puis il a ajouté "Je trouve aberrant que quand le bénéficiaire a un patrimoine ou quand ses ayants-droit ont des moyens, que l'Etat m'ait fait ce cadeau à l'oeil, et donc je pense qu'il va falloir s'interroger sur le fait de savoir comment on récupère les dépenses médicales sur les très vieux, en mettant à contribution ou leur patrimoine quand ils en ont un, ou le patrimoine de leurs ayants droit.".
Ces propos remettent en cause le principe de solidarité. Une personne qui a cotisé toute sa vie et qui devenu senior aurait besoin de soins ne pourrait donc pas bénéficier du principe de solidarité. Faut-il alors dans la même logique donner une cagnotte aux héritiers d'un vieux qui n'aurait jamais été malade?
Voici la vidéo de l'émission (le passage sur les dépenses médicales se situe après la 21ème minute) :

Que pensez-vous de ce point de vue? Pensez vous comme Alain Minc qu'il faut traiter différemment les soins pour les personnes âgées?