Accueil Saint-Omer

Vacances de printemps : nos idées de sorties et d’activités dans l’Audomarois

Plus que quelques jours avant le début des vacances de printemps. Comme souvent, on vous propose une sélection des activités et sorties dans l’Audomarois. Histoire de ne jamais vous ennuyer…
Par Théo Videcoq
Temps de lecture: 3 min

Sorties musicales

Si vous n’avez rien de prévu le 27 avril, laissez-vous tenter par Le Wistival, à Wittes. Un festival créé de toutes pièces par six étudiants du lycée Sainte-Marie, à Aire-sur-la-Lys, qui promet une bourse aux vinyles l’après-midi et surtout un concert surprise le soir à partir de 19 heures jusqu’à minuit. Un événement propice à la découverte de talents émergents.

Pour ceux qui cherchent davantage à voyager musicalement, le chanteur Keen’V se produira à Sceneo, à Longuenesse, vendredi 3 mai. Et il reste encore quelques places (debout, au prix de 39 euros). Avec quinze années de tubes de l’été à son compteur, aucun doute que le saltimbanque saura vous faire danser sans problème.

Bonnes affaires

On le sait. Tous les ans, qui dit printemps, dit forcément ouverture de la saison des brocantes. Durant ces deux semaines de vacances, ce n’est d’ailleurs pas ce qui manque dans l’Audomarois. Notez à vos agendas : le 20 avril, toute la journée en même temps que la ducasse, la brocante des Javeloteux à Pihem. Le lendemain, dimanche 21, celle des Épeutnaerts à la salle polyvalente de Moringhem mais aussi celle de l’association des parents d’élèves à la salle polyvalente de Quiestède.

Ou encore les brocantes du 1er mai, dont une organisée par l’association des commerçants de Saint-Omer Sud (rue d’Arras et alentours) et une autre à Ruminghem (rue des Jardins-de-Cérès, grand-chemin de l’Église et rue des Fleurs). Sans oublier celles dans le centre de Moulle, au hameau de Rincq à Aire-sur-la-Lys (rue Haute) et dans le quartier de Haut-Arques à Arques, qui se tiendront le dimanche 5 mai.

Activités insolites

Une balade sur la Lys, c’est bien, une promenade gourmande, c’est encore mieux. C’est que propose depuis peu Ludovic Vanrentergeem à bord de son yacht nommé le « Mer veilleux », du mercredi au dimanche le midi ou le soir. Le tarif pour déjeuner ou dîner est le même : 45 euros par personne. Réservations sur lacroisieremerveilleuse.fr.

Pour ceux qui veulent préserver leur ligne, une autre escapade du genre que l’on ne fait pas tous les jours, cette fois-ci sportive, se déroule le 27 avril à 14 h 30 au départ de Saint-Omer. Il s’agit d’une balade à vélo, encadrée par les guides nature de l’Audomarois, pour découvrir le système hydraulique du secteur. Seront abordés les travaux entrepris depuis l’arrivée des moines en Morinie, jusqu’à aujourd’hui à Saint-Omer, pour capter l’eau potable, assécher les terres en vue de les cultiver et permettre la navigation des péniches. Tarif : 4 euros tarif plein, gratuit pour les moins de 12 ans.

Pour les enfants

Il en faut pour toute la famille pendant les vacances, les enfants et tout-petits y compris. Une chose est sûre : on est persuadé qu’ils aimeront prendre part à, au moins, une des animations prévues dans le cadre du festival gratuit En avant les pestacles ! à la Maison du papier, à Esquerdes du 26 au 28 avril. Il y aura de la musique, des pirouettes, des histoires… En somme, de quoi amuser et émerveiller les plus jeunes.

Pour les plus littéraires de 8 à 12 ans, des ateliers d’initiation à l’écriture poétique, en partenariat avec les Auteurs du Pays de Saint-Omer, sont organisés à l’ascenseur à bateaux des Fontinettes, à Arques, les 24 et 26 avril, de 14 h à 15 h et de 15 h 30 à 16 h 30. C’est gratuit mais la réservation est nécessaire.

Et enfin, pour les bouts de chou les plus curieux, âgés de deux ans minimum et mesurant moins d’un mètre, des balades guidées à dos de poney dans les anciennes fortifications de Saint-Omer encore présentes dans le jardin public se tiendront toute la journée le 28 avril. Là aussi, il faut réserver sur le site de l’office de tourisme du Pays de Saint-Omer ou directement sur place.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles