• Voir toute la rubrique
  • Voir toute la rubrique

Avoir un crush est bon pour votre santé, c’est la science qui le dit

Louise Leboyer
Publié le 02/04/2024 à 18:00 Modifié le 02/04/2024 à 16:19
Smiling,Caucasian,Young,Woman,Sending,Message,On,Smartphone,Standing,Near

Bien que le fait d’avoir un crush sur quelqu’un puisse être douloureux à bien des égards, ces sentiments pourraient aussi avoir des effets bénéfiques pour votre santé.

Si autrefois on aurait pu qualifier d’amourette ou de béguin ce sentiment passager entre le désir, l’attirance et la passion, mais qui n’est pas, et ne sera probablement jamais de l’amour, aujourd’hui on le désignerait davantage par l’anglicisime « crush ». 

Le crush c’est cette étape lorsque vous apercevez, rencontrez ou commencez à apprendre à connaître quelqu’un et qu’il ou elle ne vous laisse pas indifférent. Il peut s’agir d’un intérêt physique, d’une réelle connexion ou de vos simples projections sur cette personne. Quelles qu’en soient les origines, le crush peut autant faire vibrer qu’il peut être douloureux quand il se solde par une déception. Pour autant, ces petits crushs pourraient malgré tout vous faire du bien

Les mécanismes physiques du crush 

Même si l’on préfèrerait rester dans la métaphore et les belles images poétiques de l’amour, avoir un crush se manifeste de manière biologique. L’attirance physique se manifeste dans la partie émotionnelle de notre cerveau, rappelle Gabija Toleikyte, neuroscientifique, pour Women’s Health. Cette zone contient les centres de récompense, responsables du plaisir, et, lorsque vous interagissez avec ou pensez à votre crush, ce système s’active et libère de la dopamine. Ce neurotransmetteur procure une sensation de bien-être. 

Outre la dopamine, le cerveau sécrète de l’ocytocine, hormone impliquée dans la confiance et l’attachement. 

Les retombées psychologiques

En réponse à ces réactions chimiques, les personnes qui ont un (ou plusieurs) crushs peuvent en retirer plusieurs bénéfices. « La dopamine augmente notre niveau d’énergie, nous rend plus attentifs à notre environnement et stimule nos capacités intellectuelles, explique Gabija Toleikyte. La dopamine est également cruciale pour la motivation, le sentiment que les choses sont importantes, qu’elles ont un sens. » Par ailleurs, le crush « aide à utiliser vos muscles émotionnels », avance Sandra Wheatley, psychologue sociale, également à Women’s Health. Il peut donc être un moyen de mieux se connaître soi-même.

« Les crushs donnent aux gens l’impression d’être attirants et vivants, et les gens en ont souvent même lorsqu’ils sont très engagés envers leur partenaire » assure Samantha Rodman, psychologue, auprès du HuffPost. À ce sujet, des chercheurs de l’université de New Brunswick avaient mené une étude sur l’impact des crushs extérieurs au couple sur la relation. Ils avaient notamment mis en évidence que leur crush donnait aux personnes en couple « matière à fantasmer, égayant leur journée et apportant de l’excitation dans leur vie ».