TENNISGarcia mange Gauff, Monfils éteint par Alcaraz à Miami

Miami : Garcia mange Gauff, Monfils éteint par Alcaraz

TENNISFortunes diverses pour les têtes d’affiche françaises à Miami. Si la Française est venue à bout de la jeune Américaine, la Monf, lui, a été totalement impuissant face à Carlitos
Air Caro Garcia revient très fort.
Air Caro Garcia revient très fort. - Larry Marano//SIPA / SIPA
William Pereira

W.P. avec AFP

Sur le papier, la campagne de Caroline Garcia à Miami n’est pas trop mauvaise. Après avoir (enfin) battu Naomi Osaka au tour précédent, la Française s’est jouée de Coco Gauff en trois manches (6-3, 1-6, 6-2 en 1 h 43 min) pour rejoindre les quarts de finale du tournoi américain. C’est la première fois depuis Pékin, à l’automne dernier, qu’elle passe trois tours. Elle visera le quatre à la suite contre une autre Américaine, Danielle Collins.

« Dans les matchs contre Coco, j’ai toujours le sentiment que ça peut tourner très rapidement », a déclaré Garcia, soulagée après cette victoire, sa première contre une joueuse du Top 10 depuis son sacre au Masters WTA de novembre 2022.

« Ça fait du bien de remporter ce type de match », a souligné la joueuse de 30 ans, qui était arrivée à Miami après avoir perdu quatre de ses cinq derniers matchs. « Ça donne un coup de fouet moralement ». Il est encore trop tôt pour parler de déclic, mais on n’est pas loin de penser que les choses commencent à redevenir intéressantes pour Caro, qui regagnera quoi qu’il arrive quelques places au classement WTA pour revenir aux portes du top 20.

La Monf s’effondre face à Alcaraz

Dans le tableau masculin, c’est en revanche terminé pour Gaël Monfils. Le Français a subi la loi de Carlos Alcaraz sous le soleil de Miami, 6-2, 6-4. Ou, pour être plus précis, il avait bien résisté aux assauts de l’Espagnol en début de rencontre avant d’être lâché par son corps : la Monf s’est blessé à la cheville dans le cinquième jeu.

Bien que Monfils ait continué à se montrer combatif en forçant Alcaraz à sortir des coups défensifs spectaculaires, le numéro deux mondial était trop fort pour le Parisien.

« C’est un grand athlète », a déclaré Alcaraz à propos de Monfils, « il lit presque toutes les balles, donc je devais être patient mais en même temps, avec mon coup droit, mon meilleur coup, essayer de le déplacer sur le court, de le fatiguer un peu et de me donner la chance de dominer le point, d’aller au filet, de frapper mon meilleur coup ». Au prochain tour, Carlitos affrontera l’Italien Musetti.

Sujets liés