1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Lionel Floury : comment le témoignage de sa belle-fille Alizée a fait basculer l'enquête
2 min de lecture

Affaire Lionel Floury : comment le témoignage de sa belle-fille Alizée a fait basculer l'enquête

PODCAST - Avec la complicité de son amant et du compagnon de sa fille, Murielle Couret a tenté d’assassiner son mari, Lionel Floury. Dans "L'Heure du Crime", Alizée, la fille de l'accusée raconte comment elle a dénoncé le comportement de sa mère aux autorités.

Des agents de police (illustration)
Des agents de police (illustration)
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Murielle Couret avait tout planifié. Elle avait parfaitement imaginé le scénario macabre du meurtre de son époux, avec la complicité de son amant et du petit-ami de sa fille. Si cette femme était prête à tout pour parvenir à ses fins, elle avait omis une chose : la possibilité que son mari survive. 

Tout commence le 23 septembre 2011 au soir, lorsque Lionel Floury, rejoint sa femme, Murielle. Quelques minutes plus tôt, elle lui a signalé la crevaison de son pneu sur une petite route peu fréquentée du Morbihan. À ce moment, Lionel est loin d'imaginer qu'il s'agit d'une mise en scène. Alors qu'il s'apprête à réparer la roue de son épouse, un homme surgit et le poignarde de 7 coups de couteau. 

Par miracle, Lionel Floury s'en sort. Une enquête est ouverte et une question se pose : qui a pu s'en prendre à cet homme à priori sans histoire ? Alizée, la fille aînée de Murielle - âgée de 16 ans et demi au moment des faits - s'interroge particulièrement. Dans L'Heure du Crime, elle revient sur les comportements troublants de ses proches.

À écouter

Les amants diaboliques du Morbihan
00:42:10

Je commence à me dire que c'est peut-être elle

Alizée, fille de Murielle Couret

"À ce moment, ça fait déjà quelques temps que leur couple ne va plus très bien. Je suis au courant de la liaison de ma mère (...) Et j'entends des bribes de conversation entendues entre ma mère et mon petit copain. Ou alors des conversations entre elle et son amant. C'est des petites phrases, mais assemblées les unes aux autres... Je commence à avoir un doute."

À lire aussi

Les mois passent, et l'attitude de Murielle inquiète de plus en plus la jeune fille. "Je commence à me dire que c'est peut-être elle et je commence à avoir peur pour moi, pour mes frères et sœurs", rapporte-t-elle. L'attitude de son petit-ami a elle aussi bien changé depuis l'agression. 

Convaincue qu'on lui cache des choses, l'adolescente se rend à la gendarmerie. "Quand je vais faire mes dépositions, j'ai des doutes sur ma mère, sur son amant, et sur mon petit-ami", explique la jeune femme, encore loin de se douter que ses déclarations vont faire basculer l'enquête... et faire condamner sa mère, son amant et son propre petit-ami à la réclusion criminelle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte