Publicité

La Ville de Montrouge se met au vert

La ville de Montrouge (Hauts-de-Seine) donnera cet été le coup d'envoi de l'agrandissement et embellissement du square Schuman. Un projet inscrit dans une politique plus large de végétalisation des espaces.

L'intérieur du square sera redessiné et aménagé par l'agence de paysage Hyl.
L'intérieur du square sera redessiné et aménagé par l'agence de paysage Hyl. (Ville de Montrouge)

Par Catherine Bocquet

Publié le 14 avr. 2024 à 11:41

Face au réchauffement climatique et pour lutter contre les îlots de chaleur en ville, Montrouge (Hauts-de-Seine) mise sur la végétalisation des espaces. Son maire, Etienne Lengereau (UDI), a lancé un plan de « verdissement » dont font partie l'agrandissement et l'embellissement du square Schuman. « Ce projet s'inscrit dans la continuité des aménagements entrepris en 2019 pour créer une véritable « place-parc » au coeur de Montrouge. Ce square reliera l'hôtel de ville, le Beffroi et l'église grâce à de nouvelles continuités urbaines et paysagères », explique l'élu.

Cette transformation représente un investissement de l'ordre de 8,4 millions d'euros, dont un peu plus de 3,940 millions d'euros financés par la Ville . Pour le reste, 1,310 million d'euros sont issus du fonds vert de l'Etat, 500.000 proviennent du Plan Vert de la Région Île-de-France et 2,58 millions d'euros s'inscrivent dans le cadre du Contrat départemental 2020-2024.

Un square agrandi et 104 arbres plantés

Au total, le square gagnera environ 2.300 m2 et sera aménagé conformément aux souhaits exprimés par les Montrougiens à l'issue d'une concertation réalisée à l'été 2022. Pour permettre cet agrandissement, la Ville s'est portée acquéreur de deux immeubles et d'une imprimerie, jouxtant le parc, tous trois voués à la démolition.

Publicité

À l'issue des travaux qui vont débuter cet été jusqu'à l'hiver 2026, le square sera doté de six entrées et constituera ainsi, explique la ville « le maillon manquant de la trame paysagère entre les Allées Jean Jaurès, le parvis de l'Hôtel de Ville, le futur quartier Péri Ginoux Gautier ».

Ce projet s'étendra jusqu'à la place de l'église Saint Jacques-le-Majeur. En parallèle, il s'accompagne de la création d'une « rue-jardin » , la première de la ville. Concrètement cela se traduira par l'installation de bacs plantés interstationnements, d'arbres le long de la rue sans perturber le trajet des piétons.

L'intérieur du square sera redessiné et aménagé par l'agence de paysage Hyl qui a prévu d'y planter 104 nouveaux arbres ainsi que neuf dans la roseraie et 18 autres sur la portion Gabriel Péri. La surface de pleine terre, actuellement de 1.600 m2, sera augmentée, contribuant à doubler la surface végétale qui passera de 2.700 à 4.300 m2. La volonté est de favoriser au maximum la biodiversité et d'attirer différents animaux. Les sols actuels, en asphaltes rouges, seront quant à eux remplacés par des surfaces claires qui ne stockent pas la chaleur.

Catherine Bocquet

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité