Lycée Charlemagne : la belle initiative des BTS

  • Les quatre étudiants en présence des résidents de l’Ehpad.
    Les quatre étudiants en présence des résidents de l’Ehpad. DR
Publié le
La Dépêche du midi

l'essentiel Pendant le mois de mars, quatre étudiants du lycée Charlemagne, en BTS Gestion et protection de la nature, ont mené un projet avec des résidents de la maison de retraite de Carmableu à Carcassonne.

Durant le mois de mars, Thomas Gauzens, Géraud Carpene, Lucas Guiraud et Romain Diaz, quatre étudiants du lycée Charlemagne de Carcassonne, en BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN), sont intervenus dans le cadre de leur Projet d’initiative et communication (PIC) dans la maison de retraite Carmableu, à Carcassonne

Le PIC permet aux étudiants de créer et monter un projet lié à la communication et la prise d’initiative sur le thème de leur choix.

Ce projet exerce les étudiants à mettre en œuvre des connaissances acquises en méthodologie de projet, de développer et améliorer leurs capacités de communication et de créativité.

Afin de produire une action positive pour le public des maisons de retraite, les étudiants ont proposé une animation sur les oiseaux des jardins de la région.

Dans cette animation, les étudiants ont fait participer les résidents sur la personnalisation et la pose de nichoirs dans le parc de la résidence.

Peinture et coloriage

Les résidents ont pu, à l’aide de peinture biodégradable, dessiner, colorier et y inscrire un nom qui leur est cher.

Par la suite, les étudiants ont proposé aux résidents, d’identifier des chants d’oiseaux (moineau, mésange bleue, huppe fasciée, pie bavarde, rouge-gorge…) enregistrés auparavant et diffusés. Ceux-ci devaient relier chaque chant d’oiseaux présentés avec les différentes photos d’oiseaux proposées.

Le groupe d’étudiants a communiqué leurs ressentis : "Nous sommes ressortis de cette expérience très touchés. Être au contact des personnes âgées nous a emplis de sagesse et de bien-être. Ce fut une belle expérience."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?