Originaire du Nord, l'ABCD Family part à l'aventure à l'autre bout du monde

La famille Thieffry, alias ABCD Family, originaire du Nord, est partie à l'aventure. Six mois à l'autre bout du monde à 4, pour une véritable aventure familiale !

La
L'ABDC Family (David et Astrid, en 2e et 3e position en partant de la gauche et leurs enfants, tout à côté) sont en voyage pendant 6 mois. Après trois semaines en Inde, ils passent un mois au Népal, avant de rejoindre des amis en Indonésie fin avril 2024. ©Instagram : ABCD Family
Voir mon actu

C’est une expérience originale, que proposent Astrid et David Thieffry à leurs deux enfants. Ensemble, ils sont partis pour un voyage à l’autre bout du monde, en sac à dos. En 6 mois, ils ont prévu de visiter 6 pays ! On vous présente le projet fou de cette famille du Nord, originaire de Willems, qui s’est auto-nommée l’ABCD Family.

Astrid, Basile, Charlie et David

Pourquoi « ABCD » ? Pour les prénoms : Astrid et David, les parents, 37 ans, Basile, 10 ans, leur premier fils, et Charlie, 7 ans, le petit dernier. « On voulait créer un lien un peu magique, avec ce choix de prénoms », témoigne David.

Ensemble, ils sont partis en voyage à l’autre bout du monde, en février dernier. Mi-avril, ils sont au Népal, avant de se rendre en Indonésie. David a pris le temps, après un repas du soir, de nous parler de ce projet : comment il est né et, concrètement, comment la famille s’organise pour réaliser ce rêve de voyage à quatre.

À lire aussi

Au jour le jour

David et Astrid sont « de vrais Nordistes », sourit le père de famille. « On a commencé à voyager tardivement. On a fait notre premier ‘vrai voyage’ en Thaïlande, il y a 12 ans. »

Avant, le couple séjournait dans des clubs, comme l’avaient fait leurs parents avant eux. « On a été séduits par ce nouveau mode de voyage, au jour le jour, avec nos sacs à dos. » Ils continuent de voyager ainsi, se laissant séduire par la découverte et, peu à peu, la surprise de l’imprévu. Se laisser porter, et prendre le temps : voilà ce que va leur apprendre leur expérience.

Pas de freins

La veut transmettre cette envie d’exploration, au plus près des populations locales. La grossesse d’Astrid, quand elle est enceinte de Charlie, n’arrête pas la petite famille. Le Covid non plus. Pour chaque séjour, ils s’adaptent.

Première destination choisie pour ce type de voyage avec Basile, alors qu’il a un an : la Malaisie. Depuis, la famille s’est agrandie, avec l’arrivée de Charlie. L’ABCD Family est déjà allée deux fois en Amérique du Sud, notamment. Les enfants Thieffry ont déjà un beau palmarès de tampons sur leurs passeports. « On part trois semaines – un mois tous les ans », relate David.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Un nouveau cap

En 2024, la famille passe un nouveau cap, avec un voyage de 6 mois ! « On a attendu que Charlie ait 7 ans pour faire un gros voyage et passer beaucoup de temps en famille », explique David.

Pour ce faire, David fait un break dans son travail (il occupe un poste dans une grande entreprise de e-commerce). Son épouse, qui est dans le même secteur mais à son compte, est passée en « service minimum ».

À lire aussi

De quoi leur permettre de parcourir 6 pays. « Avant, on voulait tout voir, aller vite… On s’est dit que cette fois, on allait prendre le temps. On se concentre sur une partie du monde et on passe trois semaines – un mois à chaque endroit. La seule exception, ce sont les escales, par exemple trois jours à Bangkok », relate David. « On n’est pas en ‘slow travel’* mais presque. »

Inde, Népal, Indonésie, Japon…

Le voyage de la famille a commencé en Inde, où ils sont restés trois semaines. Début avril, ils ont fait un trek au Népal, avant de partir à la découverte d’un parc national, en mode safari. « Les enfants ont adoré le trek, et nous aussi », assure David. « Dans les Anapurnas, ils ont été hyper courageux ! » Pendant les vacances scolaires en France, ils partiront en direction de l’Indonésie, pour rejoindre des amis. Puis direction l’Australie, pour découvrir l’ouest du pays en camping-car, la Nouvelle-Calédonie et terminer ce trip au Japon.

Pour les enfants, le couple fait l’école à la maison, soit une à deux heures d’instruction libre par jour.

« On est parti du principe que, tant qu’on s’adapte à eux et pas eux à nous, ce sera une belle expérience ».

David Thieffry, papa de l’ABCD Family

À leur retour, les parents pensent à partager leur expérience, pour guider d’autres personnes qui voudraient voyager selon ce mode avec leurs enfants. Basile entrera au collège, et Charlie en CE2.

« Avoir vu le monde » avant de choisir où aller

Ce que David et Astrid souhaitent, au-delà de s’offrir des souvenirs impérissables avec leurs enfants : les ouvrir au monde. Leur permettre d’apprendre par la découverte, l’exploration. « Ils seront peut-être un peu moins ancrés que nous. Ils auront une idée de ce qu’on trouve dans le monde, ils iront où bon leur semblera. »

Pour rester au courant des aventures de la famille, suivez-les sur Instagram.

* « Slow travel », ou « slow tourisme », c’est « choisir de voyager en prenant son temps, en redécouvrant la diversité des paysages mais aussi son patrimoine local, historique, culturel et gastronomique ». Source : Ministère de la transition écologique.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.