La réalisatrice Eleanor Coppola, épouse de Francis Ford Coppola, est morte à 87 ans

Son documentaire « Aux cœurs des ténèbres » avait marqué les esprits. Eleanor Coppola s’est éteinte à son domicile en Californie, ce vendredi 12 avril.

Par Marie Guermeur pour Le Point

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Eleanor Coppola, réalisatrice et documentariste, est morte ce vendredi 12 avril 2024, à l'âge de 87 ans, à son domicile de Rutherford, en Californie, rapporte l'Associated Press. Les circonstances de son décès n'ont pas encore été communiquées.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La documentariste, qui partageait la vie du réalisateur Francis Ford Coppola, a été honorée de deux Emmy Awards pour son documentaire Aux cœurs des ténèbres : l'apocalypse d'un metteur en scène (1991), qui explore les coulisses tumultueuses du tournage d'Apocalypse Now, dirigé par son mari en 1979.

Eleanor Coppola, née le 4 mai 1936 à Los Angeles, a croisé la route de son futur mari sur le plateau de tournage de Dementia 13 en 1963, où elle occupait le poste d'assistante directrice artistique. Depuis cette rencontre, le couple n'a jamais été séparé et a donné naissance à trois enfants.

La disparition de la réalisatrice survient à quelques semaines du Festival de Cannes, où Francis Ford Coppola présente son film en compétition Megalopolis. Il s'agit d'un projet colossal, en préparation depuis 1983, pour lequel le réalisateur a dû débourser 120 millions de dollars.

À LIRE AUSSI Évasion : Apothéose Now au Belize

Réalisatrice et scénariste

Son documentaire Aux cœurs des ténèbres avait marqué les esprits. Il explorait les nombreux événements marquants survenus pendant le tournage aux Philippines de ce film qui a valu à Francis Ford Coppola la palme d'or à Cannes. Plateau de tournage ravagé par un typhon, crise cardiaque touchant l'acteur Martin Sheen, ainsi que le décès d'un membre de l'équipe technique ont contraint le réalisateur à prolonger la période de production, entraînant une explosion des coûts budgétaires.

En 2007, quinze ans après Aux cœurs des ténèbres, elle a réalisé le making-of de Marie-Antoinette, l'un des longs-métrages de sa fille, Sofia Coppola.

Elle a exercé en tant que directrice de la photographie sur divers longs-métrages, tout en s'essayant également à l'écriture de scénarios et à la réalisation de films de fiction : Bonjour Anne (Paris Can Wait, en VO), une comédie sortie en 2016, et Histoires d'amour (Love is Love is Love) en 2020.

En 1986, Gian-Carlo, le fils aîné du couple qu'elle formait avec Francis Ford Coppola, a perdu la vie à l'âge de 22 ans dans un tragique accident de bateau. Ils ont eu un troisième enfant, Roman, qui fait lui aussi carrière dans le monde du cinéma.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération