Le skipper Thomas Ruyant à Dunkerque ce week-end

Thomas Ruyant organise deux jours d'animations autour de son bateau à Dunkerque. Début novembre, il prendra le départ du Vendée Globe pour l'ONG Projet Imagine.

Thomas Ruyant
Thomas Ruyant porte les couleurs de l'ONG Projet Imagine. Photo Pierre Bouras.
Voir mon actu

Thomas Ruyant est de retour sur ses terres, à Dunkerque. « C’est ici que j’ai appris à naviguer », sourit le skipper de 35 ans.

Le 6 novembre, le jeune homme prendra le départ du célèbre Vendée Globe. Un tour du monde à la voile. En solitaire, sans escale et sans assistance. « L’Everest du marin ! »

Deux jours de fête au Bassin du Commerce

Avant de rejoindre les Sables-d’Olonne, d’où partira la compétition, Thomas Ruyant fait une halte dans le port de Dunkerque, ce week-end. « C’est important de revenir dans le Nord avec mon bateau », dit-il. « J’ai une passion, j’aime la partager avec les gens. »

Animations familiales, atelier de montage de maquettes de bateaux, tattoo box, coloriages, concours de dessin… Au Bassin du Commerce et au Pôle Marine de Dunkerque, le week-end (le samedi 3 de 10 h à 19 h et le dimanche 4 de 10 h à 16 h) sera riche. Des baptêmes et des démonstrations de voiliers handisports sont également au programme. Enfin, Thomas Ruyant échangera avec le public.

Un voilier aux couleurs de l’ONG Projet Imagine

Le projet de Thomas Ruyant est unique. Car son bateau ne porte pas les couleurs d’une grande banque ou d’une grande compagnie d’assurance mais… d’une ONG !

Il s’agit de l’ONG Projet Imagine, « une ONG d’information », glisse la journaliste Frédérique Bedos, sa créatrice. « Le Vendée Globe est la plus grande course du monde, on va avoir une visibilité énorme. Le bateau est notre étendard. »

Fondée il y a 6 ans, l’ONG Projet Imagine réalise des films inspirants sur les héros du quotidien. « Nous faisons des portraits d’hommes et de femmes qui affrontent des défis souvent insurmontables. Nous faisons aussi des documentaires de société. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Trois films de l’ONG seront projetés au cours du week-end, au Pôle Marine de Dunkerque. Le portrait de Pierre Gay, l’un des pionniers de la défense de la biodiversité (samedi à 15 h). Et les portraits de Martin Maindiaux des l’association les Enfants du Mékong et de l’athlète paralympique Ryadh Sallem (dimanche à 15 h).

Les gens du Nord ont participé

Thomas Ruyant est fier, heureux, de porter les couleurs d’un tel projet.

« Mais il ne faut pas se rater », se marre-t-il. « Derrière le bateau, il y a l’association Le Souffle du Nord. Soit 150 entreprises et 1 000 particuliers. Beaucoup sont du Nord. Pour eux, et pour le Nord, j’ai envie de faire une belle course. »

Originaire de Roubaix, Frédérique Bedos tient aussi à saluer les Nordistes. « L’histoire du bateau, c’est l’histoire du Nord », résume-t-elle.

« Un voilier entièrement financé par des entreprises et des mécènes qui acceptent de rester dans l’ombre pour mettre en avant une ONG, c’est tout à fait unique dans l’histoire du Vendée Globe. C’est la solidarité des gens du Nord. »

Avec le Projet Imagine, Thomas Ruyant a déjà participé à deux courses d’importance (la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre). Il a aussi remporté plusieurs courses intermédiaires.

Paul-Luc Monnier

www.leprojetimagine.com
www.lesouffledunord.com

Thomas Ruyant
Thomas Ruyant a déjà participé à la Route du Rhum et à la Transat Jacques Vabre. Photo Pierre Bouras.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Lille Actu

Voir plus
Le Journal vendredi 26 avril 2024 Lire le journal
Lille Actu, Une du vendredi 26 avril 2024