Emmanuel Dubuc, maire de Saint-Martin-le-Gaillard de 1996 à 2008, est décédé à l'âge de 93 ans

Emmanuel Dubuc, ancien maire de Saint-Martin-le-Gaillard, est décédé vendredi 12 avril 2024 à l'âge de 93 ans. Il a été à la tête de la commune de 1996 à 2008.

Emmanuel Dubuc, ancien maire de Saint-Martin-le-Gaillard, est décédé à 93 ans.
Emmanuel Dubuc, ancien maire de Saint-Martin-le-Gaillard (Seine-Maritime), est décédé le 12 avril 2024 à l'âge de 93 ans. ©Jérôme Buresi/Archives
Voir mon actu

Le village de Saint-Martin-le-Gaillard (Seine-Maritime) est en deuil. Vendredi 12 avril 2024, son maire honoraire, Emmanuel Dubuc, est décédé à l’âge de 93 ans.

Son engagement pour la commune débute en 1995 avec son entrée au conseil municipal, il sera élu adjoint au maire. C’est en 1996, qu’il prend le siège de maire suite au décès de Pierre Tetelin. Cinq ans après, il est réélu maire et le restera jusqu’en 2008.

Dans l’Informateur du 2 mars 2012, lors d’un reportage consacré à sa commune, il expliquait vouloir représenter tous les hameaux de Saint-Martin-le-Gaillard au conseil municipal : « Le maire d’alors souhaitait avoir une équipe représentant les huit hameaux. Ce que j’ai maintenu par la suite. Nous étions une liste apolitique, qui travaillait en cohésion. Le village a une situation exceptionnelle, au cœur de la vallée, avec ses coteaux et ses bois. Mais elle est très étendue. Les habitants de Mélincamp ne connaissent pas ceux d’Etocquigny. Les fêtes et les cérémonies patriotiques sont l’occasion pour les habitants de se rencontrer ».

À lire aussi

Son premier mandat aura été marqué par la poursuite des travaux de restauration engagés sur les bas-côtés sud de la nef de l’Église Notre-Dame, puis il mènera la même opération pour les bas-côtés nord en 2001.

En 1998, il entame les travaux de rénovation de la mairie qu’il mènera par tranche pour aboutir, en 2006, à des locaux fonctionnels permettant l’accueil du public dans les meilleures conditions. Dans les années 2000, soucieux de la protection de la Vallée de l’Yères, il mène le combat à la tête du collectif des maires contre l’ouverture des ballastières dans la vallée.

Parmi ses souvenirs d’élus, il évoquait notamment le retour d’un vitrail classé. Celui-ci avait disparu de l’église depuis la Seconde Guerre mondiale. Il avait été déposé pour être protégé. Il est resté pendant plusieurs années à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne).

« Conscient de la nécessité de gérer l’urbanisation, mais également de préserver l’architecture et les paysages de son village, il lance le projet du plan local d’urbanisme de Saint-Martin-le-Gaillard », précise Martial Fromentin, l’actuel maire. Il était aussi impliqué dans la vie associative de sa commune, étant président d’honneur du club des aînés. 

Infos pratiques : la cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 19 avril 2024 à 14 h 30 en l’église de Saint-Martin-le-Gaillard, suivie de l’inhumation au cimetière de la paroisse.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Informateur d'Eu

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
L'Informateur d'Eu, Une du jeudi 25 avril 2024