Lot : une Maison d'assistantes maternelles en projet à Saint-Martin-Labouval

Un appel à candidatures pour le projet de Maison d'assistantes maternelles à Saint-Martin-Labouval est lancé. Les candidats doivent se faire connaître d'ici le 16 juin 2024.

Les locaux de la future MAM
La future Maison d'assistantes maternelles (MAM) sera installée dans l'ancien cabinet médical de Saint-Martin-Labouval.  ©ccpll
Voir mon actu

Un projet de Maison d’assistantes maternelles (MAM) existe sur la commune de Saint-Martin-Labouval, entre Saint-Cirq-Lapopie et Cajarc. Elle sera installée dans l’ancien cabinet médical. Les candidats intéressées ont jusqu’au 16 juin 2024 pour poser leur candidature.

Les communes de Tour-de-Faure, Cénevières et Saint-Martin-Labouval mobilisées

Suite à différents échanges avec l’école de Tour-de-Faure et les habitants des communes du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal), l’ensemble des acteurs du territoire souhaite se mobiliser pour renforcer les modes de garde des enfants de 0-3 ans. Ainsi, depuis 6 mois, les communes de Tour-de-Faure, Cénevières et Saint-Martin-Labouval, en collaboration avec la CAF, la PMI, la Communauté de Communes du Pays de Lalbenque-Limogne, travaillent ensemble pour faire émerger une offre de garde de qualité pour les tout-petits.

L’ancien cabinet médical de Saint-Martin-Labouval, vacant depuis quelques temps, va faire l’objet de modification et d’agrandissement dans le but d’accueillir une Maison d’assistantes maternelles (MAM). Une partie de l’espace public en face du bâtiment actuel, sera également aménagé, pour proposer un espace extérieur sécurisé d’environ 60 m². Ce local se situe au centre du village, dans un cadre calme et verdoyant. Il pourra accueillir de 6 à 8 enfants de 0 à 3 ans.

Sur les conseils de la PMI et du Relais Petite Enfance (RPE), l’agencement du local de 60 m² se voudra un endroit agréable et de qualité à la fois pour les enfants et les familles, mais également pour les assistantes maternelles. Les communes ont également prévu le financement de l’équipement du local qui se fera en cohérence avec le projet d’accueil porté par les assistantes maternelles.

Ouverture prévue en septembre 2025

Les travaux devraient débuter en 2025 pour prévoir une ouverture de la MAM en septembre 2025. Une première réunion de présentation a eu lieu et un appel à candidatures est en cours pour trouver les assistant(e) s maternelles intéressé(e) s par ce projet (date limite du dépôt le 16 juin 2024) et 2 nouvelles dates de réunion d’information sont prévues le lundi 6 mai de 16 h à 18 h et le lundi 15 mai de 14 h à 16 h pour présenter le projet aux personnes souhaitant candidater comme assistant(e)s maternelles. Les candidat(e) s peuvent être déjà agréé(e) s ou non. La commune de Saint-Martin ainsi que le Relais Petite Enfance géré par la Communauté de Communes se proposent si besoin de mettre les candidat(e) s en relation et sont à la disposition des porteurs de projet pour répondre à toutes les questions à ce sujet.

Plus d’infos sur le site de la mairie de Saint-Martin-Labouval « www.saint-martin-labouval.fr/ » et en contactant la responsable du Relais Petite Enfance Sophie Tourtellier, Tél. 06 02 02 70 14 ou par mail [email protected].

JLM

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Lot

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Actu Lot, Une du jeudi 25 avril 2024