Les masques LED, autrefois réservés aux traitements de diverses maladies dans les hôpitaux, ou pour soigner la peau dans les cliniques dermatologiques, sont désormais devenus des outils populaires pour les soins de la peau à domicile. Pour traiter l’acné, les rougeurs ou bien juste pour s’accorder un moment de détente le soir, les masques LED à utiliser chez soi ont réussi à s’inviter dans les maisons de nombreuses personnes depuis plusieurs années maintenant.

Lire aussi > Ces 4 astuces d'experte pour maximiser les effets du masque LED

Popularisé par une poignée de célébrités en vogue, de Victoria Beckham aux sœurs du clan Kardashian-Jenner en passant par Dakota Johnson, sans oublier Lily Collins, cet objet high-tech à l’allure curieuse se revendique désormais comme une alternative au botox. Toutefois, si les premiers masques LED commercialisés il y a une vingtaine d’année ont « brûlé la peau de nombreuses femmes car, à l’époque, les masques n’intégraient pas de système de refroidissement » selon Martine Baspeyras, dermatologue et présidente de la Société Française de Dermatologie (SFD), ils ont aujourd’hui le vent en poupe. Demeurent-ils toutefois des solutions vraiment sans danger pour la peau (et les yeux !) ? On fait le point avec le Dr. Baspeyras, dermatologue, présidente du SFD et experte en masques LED.

Des dangers relatifs au masque LED ? 

Pour le Dr. Baspeyras, le véritable danger de ces objets technologiques, notamment ceux spécialisés dans une utilisation à domicile, serait qu’ils n’aient aucune efficacité sur le vieillissement cutané, par exemple. Ou qu’ils surfent simplement sur une tendance. « Les marques se basent généralement sur des études médicales réalisées pour étudier l’efficacité des LED en cabinet ou hôpital. Or, leur utilisation à domicile possède souvent un autre objectif, et réaliser une étude sur un produit coûte souvent très cher », révèle d’emblée la pro. Toutefois, elle rassure ensuite, en indiquant que, selon elle, les masques LED que l’on retrouve aujourd’hui sur le marché sont indolores et sans risques, puisque les lumières utilisées possèdent une longueur d’onde assez courte, et sont, donc, peu puissantes.

« Le principe des LED se base sur la luminothérapie. Elles détournent le mécanisme de la cellule en provoquant une réaction afin qu’elle s’auto-corrige. Si la lumière est rouge, jaune orangée, bleue ou encore verte, elle n’agira pas de la même manière sur les cellules et n’aura donc pas les mêmes bienfaits », indique la présidente de la SFD.

Le temps d’exposition aux LED recommandé par la pro 

En moyenne, la dermatologue recommande entre 10 et 12 minutes d’exposition aux LED. Les laisser plus longtemps sur la peau ne sera pas plus efficace selon elle. « L’efficacité des LED monte avec le temps, atteint un plateau d’efficacité, puis redescend, rendant la LED moins voire plus du tout efficace, si on la laisse trop longtemps. Ce n’est pas dangereux de les laisser plus de 12 minutes, ce sera surtout inefficace », affirme l’experte. Concernant la fréquence, cette dernière recommande de l’appliquer un jour sur deux si problématique de peau à traiter, il y a. Sinon, une à deux fois par semaine suffit amplement, car la cellule finit par être saturée.

« S’acheter un masque LED est assez coûteux, mais peut véritablement être efficace s’il est bien utilisé. Le pire que l’on risque, c’est qu’il finisse par prendre la poussière et traîner dans un tiroir. Pour observer de vrais bienfaits, il est nécessaire d’être assidue », ironise la pro.

Pour une utilisation optimale de ces objets, elle recommande d’appliquer sa routine de soins habituelle en veillant à bien masser sa peau, d’attendre plusieurs minutes afin que les produits aient bien pénétré la peau, puis enfin d’appliquer son masque, de préférence avant d’aller dormir.

Quid des dangers pour les yeux ?

Avoir des centaines de faisceaux de lumière tout proches des yeux peut effrayer à première vue. Pourtant, pour le Dr. Baspeyras, la lumière rouge n’est pas nocive pour les yeux, mis à part l’éblouissement qu’elle peut causer. S’il s’agit d’un masque qui dispose de LED bleues, il est impératif de porter un cache-yeux. Toutefois, peu importe la couleur, elle recommande fortement de toujours en porter un.

L’ultime conseil de la pro

Ne pas acheter autre chose qu’un masque qui produit de la lumière rouge ou jaune orangée pour une utilisation à domicile. « Les masques qui disposent de LED bleues ou vertes peuvent être soit, inefficaces, soit, d’une haute dangerosité pour la peau et peuvent la pigmenter de manière irréversible. Il est nécessaire de se rendre en cabinet spécialisé lorsqu’il y a un traitement à respecter », alerte enfin la pro.