Nancy : 12 classes vont fermer à la rentrée 2024, voici les écoles concernées

À Nancy, 12 classes vont fermer à la rentrée scolaire 2024 dans des écoles maternelles et élémentaires. Cinq établissements sont concernés sur le plateau de Haye.

Les parents d'élèves ont appris la semaine dernière la fermeture d'une classe à la rentrée prochaine.
Pour la rentrée scolaire 2024, 12 fermetures de classes sont annoncées à Nancy dans les écoles maternelles et élémentaires. (©Le Républicain 47/ Illustration)
Voir mon actu

À l’occasion d’une conférence de presse, Mathieu Klein a rappelé que « la carte scolaire de la Ville de Nancy allait être sérieusement affectée par une diminution de moyens » à la rentrée des classes 2024.

Concrètement, 12 fermetures de classes sont annoncées contre quelques ouvertures

À lire aussi

Fermetures de classes pour 12 écoles maternelles et élémentaires de Nancy

D’après la Ville de Nancy, ces fermetures vont entraîner le départ d’un enseignant dans de nombreuses écoles de la cité ducaleVoici les établissements concernés :

  • Une classe maternelle à l’école Saint-Georges
  • Une classe maternelle à l’école Stanislas
  • Une classe maternelle à l’école Charlemagne
  • Une classe maternelle à l’école La Fontaine
  • Une classe maternelle à l’école Michelet
  • Une classe élémentaire à l’école Jean Jaurès
  • Une classe élémentaire à l’école Stanislas
  • Une classe élémentaire à l’école Émile Gébhart
  • Une classe élémentaire à l’école Braconnot
  • Une classe élémentaire à l’école Buffon
  • Une classe élémentaire à l’école Moselly
  • Une classe élémentaire à l’école La Fontaine

En parallèle de ces 12 fermetures, une classe devrait ouvrir à l’école élémentaire Saint-Georges. La Ville comptabilise également le maintien d’une classe à Didion-Raugraff qui devait initialement fermer. Sans oublier deux ouvertures supplémentaires, qui n’ont pas encore été confirmées compte tenu des effectifs, au sein des écoles maternelles Montet et Tiercelins.

Le cas complexe du plateau de Haye

Au cours du point presse, Mathieu Klein et Véronique Billot, adjointe déléguée à l’enfance et à l’éducation, sont revenus sur le cas particulier du plateau de Haye où cinq écoles sont concernées par des fermetures.

L'école en chiffres à Nancy

44 écoles publiques sont enregistrées à Nancy dont :
21 écoles maternelles
21 écoles élémentaires
1 école primaire
Nancy compte également 9 écoles privées sous contrat.
Ces écoles accueillent 7 500 élèves, dont 5 400 dans les écoles publiques.

Dans le cadre de la transformation du quartier, beaucoup de familles ont en effet déménagé dans l’attente de voir leur logement rénové. S’appuyer sur le nombre d’élèves pour déterminer le nombre d’enseignants n’est donc « pas forcément la bonne option » selon Mathieu Klein. 

Les logements sont attribués par une commission au fur et à mesure qu'ils sont terminés. Entre le moment de l'attribution et celui où la famille intègre le logement, il se passe deux mois. Le problème, c'est que les attributions vont s'étaler jusqu'au printemps 2025 donc les effectifs des écoles vont changer chaque semaine.

Véronique BillotAdjointe déléguée à l'enfance et à l'éducation

Après divers échanges, la Ville a obtenu des moyens supplémentaires mis en œuvre par l’éducation Nationale en fonction des inscriptions réelles. Il s’agira notamment de piocher parmi les enseignants remplaçants au sein du département. « C’est un avantage, car ça permettra d’avoir un enseignant devant les élèves à la rentrée, mais l‘inconvénient, c’est que ça donne un remplaçant de moins pour les écoles qui en auraient besoin. De plus, même si un poste devient pérenne, l’enseignant changera puisqu’il reste un enseignant remplaçant », 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Lorraine Actu

Voir plus