Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A Roubaix, Résilience, atelier inclusif de confection textile, dopé par les Jeux olympiques

L’entreprise d’insertion achève la livraison d’une grosse commande de tee-shirts pour les bénévoles des JO de Paris. Au-delà, les commandes sont plus modestes pour cette société, née pendant la pandémie due au Covid-19.

Par  (Lille, correspondante)

Publié le 16 avril 2024 à 10h00, modifié le 16 avril 2024 à 15h30

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Dans l’atelier Résilience, à Roubaix (Nord), en octobre 2021.

Mars 2020. La France vit dans un confinement en raison de la pandémie de Covid-19. A Roubaix (Nord), dans l’un des bâtiments d’une ancienne usine textile, une véritable opération commando se met en place. En quelques jours, près de 130 machines à coudre industrielles arrivent et le bâtiment, silencieux depuis des décennies, se remet en route. D’anciennes couturières, des jeunes de quartier, des gens qui n’avaient jamais enfilé une aiguille se mettent à produire à la chaîne des masques commandés par l’Etat et des collectivités comme la métropole de Montpellier ou la Ville de Paris. Ainsi naît Résilience, une société textile d’insertion.

Quatre ans plus tard, début avril 2024, dans ce même lieu, ouvrières et ouvriers mettent la dernière main à une énorme commande de Decathlon, qui les aura occupés une année : des tee-shirts destinés aux bénévoles des Jeux olympiques (26 juillet-11 août). Le contrat aura permis de relancer l’atelier à la recherche de productions en gros volumes. Une vraie bouffée d’air pour une entreprise qui est confrontée aux difficultés du made in France.

Le projet a vu le jour ici, au cœur de cette vieille terre textile et dans la tête de ses créateurs, notamment la styliste Stéphanie Calvino. L’ambition de départ est de créer « le premier réseau d’ateliers de confection textile inclusif français ». Dans tout le pays, 80 structures, des établissements ou des services d’aide par le travail − ces ateliers emploient des personnes en situation de handicap −, et des entreprises d’insertion se fédèrent derrière la tête de pont roubaisienne, qui rêve de relocalisation textile et de relancer un véritable « made in France » de masse dans la filière.

Quelques belles commandes

La première étape avait été un succès, porté par l’urgence sanitaire : 43 millions de masques sortis des ateliers du réseau. Fort de cet exploit qui l’a fait connaître, Résilience se voit attribuer un autre contrat important : 180 000 kits « 1 000 premiers jours » commandés par le ministère de la santé et des solidarités pour être distribué dans les maternités.

Cette fois, il faut coudre des turbulettes, des bavoirs, des étuis à savon − des pièces plus techniques. De quoi faire gagner en compétence les salariés. Une occasion en or pour le réseau Résilience, qui cherche alors à se positionner sur de la production en grand nombre afin d’alimenter les quatre-vingts ateliers qu’il a fédérés.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Roubaix, l’industrie textile fait preuve de résilience

Il y aura quelques belles commandes, comme ce marché de 36 000 maillots pour les bénévoles des JO, sur lequel travaille aussi Fil Rouge, à Marseille, membre du réseau Résilience, ou celui du Comité d’organisation des Jeux olympiques pour les serviettes qui serviront aux athlètes. Toutefois, ces contrats sont exceptionnels.

Il vous reste 32.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.