BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Première cause de sinistre dans nos logements: un dégat des eaux toutes les 3 minutes en France

Sur les 10.820 sinistres enregistrés tous les jours en moyenne, 4.160 concernent les dégâts des eaux, selon l'Observatoire de la sécurité des foyers.

C'est le sinistre le plus courant dans nos habitations et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il fait de nombreuses victimes. L'Observatoire de la sécurité des foyers a décidé, dans sa troisième édition, de lui accorder toute son attention car dans la plupart des cas quelques gestes simples pourraient l'éviter. Il s'agit du dégât des eaux.

Sur les 10.820 sinistres que France assureurs a enregistré chaque jour en moyenne en 2022, 4.160 concernaient les dégâts des eaux. C'est la première cause de sinistre dans nos logements.

RMC : 02/02 - Radio Brunet : "Humidité, dégâts des eaux, infiltration : c'est mon enfer quotidien ! Et vous ? " - 14h-15h
RMC : 02/02 - Radio Brunet : "Humidité, dégâts des eaux, infiltration : c'est mon enfer quotidien ! Et vous ? " - 14h-15h
43:42

"Un dégât des eaux est un dommage causé de façon accidentelle par l’action de l’eau sur les biens immobiliers et le mobilier", rappelle l'Observatoire. Et son origine peut être multiple. Fuite d’eau, rupture de canalisation, baignoire qui déborde, infiltration par la toiture, engorgement et débordement des gouttières ou encore robinet mal fermé.

Certaines régions sont plus concernées, "simplement parce qu'elles subissent régulièrement orages et tempêtes. Au fil du temps, ces intempéries plus récurrentes qu'ailleurs affaiblissent forcément les bâtiments et les constructions", précisent les auteurs de l'étude. Il s'agit des Hauts-de-France (18% des dégâts des eaux), de la Corse (18%), de l'Aquitaine (11%) et de l'Occitanie (6%).

Attention aux toitures et gouttières

4 dégâts des eaux sur 10 ont lieu à l’extérieur du logement en maison individuelle contre 2 dégâts des eaux sur 10 en immeuble. Si le sinistre trouve son origine à l'extérieur, c'est prioritairement à cause de la toiture, du débordement des gouttières et chéneaux et des balcons saillants (32% pour les maisons et 19% pour les immeubles). Viennent ensuite les infiltrations par façade et mur enterré (6% en maison et 2% en immeuble). Puis un refoulement des égouts (1% en maison et en immeuble).

4 dégâts des eaux sur 10 ont lieu à l’intérieur du logement en maison individuelle contre 8 dégâts des eaux sur 10 en immeuble. Lorsque le sinistre vient de l'intérieur, il est d'abord dû aux canalisations privées non accessibles (29% en maison et 17% en immeuble), puis aux canalisations privées d'alimentation accessible (15% en maison et en immeuble) ainsi qu'aux machines à laver, lave-vaisselle et chauffe-eau (15% en maison et 14% en immeuble) et aux joints de douche et baignoire (15% en maison et 10% en immeuble).

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco