Critique de la gastronomie italienne : l’historien Alberto Grandi remet le couvert

LETTRE DE ROME. Dans son nouveau livre, l’universitaire iconoclaste égratigne quelques récits sacrés de la cuisine transalpine. Et enflamme les réseaux sociaux.

De notre correspondant à Rome,

S’abonner sans engagement

Plat aujourd’hui au panthéon de la gastronomie transalpine, la carbonara est née de la rencontre entre le bacon et les œufs des rations des GI avec les pâtes italiennes.
Plat aujourd’hui au panthéon de la gastronomie transalpine, la carbonara est née de la rencontre entre le bacon et les œufs des rations des GI avec les pâtes italiennes. © Alamy Stock Photo/Abaca

Temps de lecture : 6 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Avis de tempête en Italie : Alberto Grandi sort un nouveau livre. L'an dernier, une simple interview du quinquagénaire lombard remettant en question quelques certitudes culinaires made in Italy avait suffi à mettre le feu aux poudres dans la péninsule. Fureur chez les tenants du « gastro-nationalisme » transalpin, qui n'avaient pas épargné les critiques à ce professeur d'histoire de l'alimentation à l'université de Parme.

L'homme est, semble-t-il, prêt pour un second service. Avec Daniele Soffiati, coauteur des célèbres podcasts DOI – équivalent italianisé et détourné d'AOP en appellation d'origine inventée –, il revient à la charge dans son dernier ouvrage, La cuisine italienne n'existe pas*.

Si rien que le titre peut en chiffonner plus d'un, pas question de remettre en question « la qua...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (8)

  • Alain CR

    On peut comprendre que lorsque les Italiens sont arrivés aux USA ils n’aient pas passé trop de temps à traduire les recettes Sioux où Amish

  • DominiqueD2B

    Les nouilles resteront toujours des nouilles, et la pizza de la pizza. Ce que ne veut pas dire que quelquefois, on peut se faire un grand plaisir avec de la cuisine italienne. C’est comme en Angleterre…

  • Andalou

    Allez manger au " Al pescatore" Via Runate, 15, 46013 Canneto sull'Oglio MN, je vous promets un souvenir extraordinaire. En France, quand on s'arrête pour manger sur la route, c'est souvent mauvais, en Italie, même sur une aire d'autoroute, c'est toujours bon.