Vire Normandie. Le Festival de cinéma jeune public réunit les petits et les grands : c'est Jours de Fête !

La 7e édition du festival de cinéma jeune public se déroule du 19 au 26 avril 2024, au cinéma Le Basselin de Vire Nroam,die (Calvados). 

Sandrine Dolet, directrice du cinéma Le Basselin
Sandrine Dolet, directrice du cinéma Le Basselin, entourée de Marie-Claire Lemarchand, adjointe en charge de la culture, et de Charlotte Harivel, animatrice au cinéma. ©La Voix Le Bocage
Voir mon actu

Le festival jeune public Jours de Fête « promet, cette année encore, d’être ludique et culturel, ouvert et accessible à tous, dans un esprit de détente et de convivialité », annonce Marie-Claire Lemarchand, adjointe en charge de la culture.

« De nouveaux partenaires se sont joints à l’aventure, comme le conservatoire de musique et danse », se réjouit Sandrine Dolet, directrice du cinéma Le Basselin.

Vendredi 19 avril. Soirée d’ouverture à partir de 18 h 30

Un apéro concert à partir de 18 h 30. Avec un concert du groupe d’élèves des ateliers musiques actuelles du conservatoire de musique et danse de Vire Normandie, dirigé par Eric Lopez. L’apéro dinatoire est préparé par le collectif de la cantine éphémère en partenariat avec le centre culturel Charles-Lemaitre.

  •  À 20 h. Le Château dans le ciel, un film de Hayao Miyazaki. « C’est un très beau film de Miyazaki. Un chef-d’œuvre d’animation. Pour les enfants qui ne connaissent pas encore ce cinéaste, ce sera une merveilleuse découverte sur grand écran », observe Sandrine Dolet. Charlotte Harivel, animatrice au cinéma, ajoute : « Et puis ce n’est pas que pour les enfants. C’est aussi pour les ados et les adultes. Bref, pour toute la famille. »  
DR
Le château dans le ciel. ©DR

Samedi 20 avril. Fête foraine

  •  À 14 h 45. Les Aventuriers de l’arche de Noé, un film de René Veilleux. Dès 6 ans.
  •  À 15 h 30. Au Fil de l’eau, un film d’animation de Alois Di Leo, Marcus Vinicius Vasconcelos, Chantal Peten, Diek Groble. Dès 3 ans.

« On propose deux films pour que toutes les tranches d’âge puissent être comblées », précise Sandrine Dolet. À la suite de la séance, place à la fête foraine, avec chamboule-tout, maquillage, grands jeux en bois, structure gonflable, mini-golf. Et l’association des parents d’élèves de l’école Castel, « Les Castelos », servira un petit goûter, dont les bénéfices seront reversés au profit de sorties scolaires… au cinéma ?

À lire aussi

Dimanche 21 avril. Ciné p’tit déj ‘ en pyjou

  • À 10 h 30. Les Maîtres du temps, un film de René Laloux. Dès 7 ans. « Un très beau film, qui n’a pas du tout vieilli. Un remarquable travail sur l’image. Un classique de science-fiction ».
  •  À 11 h. Les Fées sorcières, un film de Marion Jamault et Cédric Igodt. Dès 4 ans. À partir de 9 h 30, l’équipe du cinéma invite les parents et les enfants à partager un petit déjeuner en famille et en pyjama. Brioche, confiture, chocolat chaud et autres gourmandises.

Lundi 22 avril. Journée monstres

  •  À 14 h 15. Zombillénium, un film de Arthur de Pins. Dès 7 ans. À la suite de la séance, les enfants pourront jouer à un monstrueux quiz sur grand écran, adapté aux enfants, proposé par Mélanie Boissonneau, une spécialiste du cinéma d’animation. 
  • À 20 h 30. S.O.S Fantômes : La menace de glace, un film de Gil Kenan. Et pop-corn offert !
Zombi
Zombilenium. ©DR

Mardi 23 avril. Ciné Bricolo

  • À 15 h. Pat et Mat, un dernier tour de vis, de Marek Benes. Dès 3 ans. À la suite de la séance, les enfants pourront participer à un atelier bricolage, avec l’équipe du Basselin.

Mercredi 24 avril. Ciné dessin

  • À 15 h. L’antilope d’or, la renarde et le lièvre de Lev Atamanov et Yuri Norstein. Dès 4 ans. « Une ressortie en papier découpé et en rotoscopie, c’est-à-dire que les images dessinées s’appuient sur des prises de vues réelles. » 
  • À 14 h 30. Sirocco et le royaume des courants d’air, un film de Benoît Chieux. Dès 6 ans. « À la suite de la séance, Émilie, ambassadrice du Basselin, proposera des ateliers dessins. Elle initiera les jeunes à réaliser des portraits stylisés façon manga », annonce Charlotte Harivel. « Il y aura aussi des coloriages pour les plus petits. » 

À lire aussi

Jeudi 25 avril. Ciné Jeux vidéo

  •  À 14 h 30. Super Lion, de Rasmus A. Sivertsen et Jean-Luc Julien. Dès 6 ans. À la suite du film, les équipes du Basselin et de l’Espace public numérique proposeront des ateliers de jeux vidéo. « On ressortira des consoles et on fera jouer les enfants à des jeux collaboratifs. Il y aura aussi des tablettes. »  

Vendredi 26 avril. Ciné concert

  •  À 14 h 30. Le Dernier round, un film de Buster Keaton. Dès 6 ans. Pendant la séance, Christopher Bjurström jouera en direct les musiques du film au piano. Suivra un atelier pour découvrir des jeux et des jouets optiques, précurseurs du cinéma. « Comme le folioscope, un petit livret de dessins qui représentent une scène en mouvement. Ou le thaumatrope, une sorte de jouet optique », explique Sandrine Dolet.
  • À 20 h. Shrek, un film de Andrew Adamson et Vicky Jenson. « Shrek, le premier, le vrai ! Quand il est sorti en 2001, cela avait été un véritable choc ! C’était un véritable renouveau du cinéma d’animation. » Et pour terminer, il y aura des jeux pour continuer la soirée en famille et découvrir des jeux de société.
Shrek.
Shrek. ©DR

À la suite de la séance et pour clôturer le festival un quiz sur Shrek sera proposé ainsi que des jeux de société, en partenariat avec l’association Le Meeple normand, une association de jeux de société viroise. 

À noter que les Ambassadeurs du Basselin seront présents sur chaque séance pour prêter main-forte à l’équipe du cinéma. « Ils sont force de propositions, concernant le choix des films et des animations. » 

Du vendredi 19 au vendredi 26 avril, Festival de cinéma jeune public, au cinéma Le Basselin, place Castel à Vire Normandie. Chaque jour un film et son animation au prix de 5 €. Tél. 02 31 66 16 40. http://cinema-lebasselin.fr/

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Voix le Bocage

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
La Voix le Bocage, Une du jeudi 25 avril 2024