Football. Quand Benjamin Nivet choisissait le SM Caen plutôt que Marseille

Dans une interview accordée à L'Équipe, l'ancien Malherbiste Benjamin Nivet revient sur le goût de la fête de Steve Savidan et sur son choix de signer à Caen plutôt qu'à Marseille.

Benjamin Nivet a réduit la marque sur penalty, en toute fin de match.
Benjamin Nivet aura passé cinq ans au Stade Malherbe, en Ligue 1 et en Ligue 2. ©Liberté
Voir mon actu

Quand Benjamin Nivet a pris sa retraite, il avait disputé 724 matchs professionnels et inscrit pas moins de 123 buts. Joueur emblématique du football français, le milieu de terrain offensif a passé cinq saisons au Stade Malherbe Caen. Entre 2007 et 2012, il a inscrit 24 buts et délivré 22 passes décisives. 

À lire aussi

Il aurait pu être la doublure de Nasri

Cet amoureux du beau jeu avait plusieurs options lorsqu’il s’est engagé en Normandie. Il raconte dans les colonnes de L’Équipe avoir préféré rejoindre Caen que Marseille. « L’OM était intéressé pour que je sois la doublure de Nasri, dit-il. Mais ça prenait trop de temps, Caen et Nancy me voulaient et je devais donner une réponse. J’ai choisi Caen. » 

Benjamin Nivet confie ne pas avoir de regrets, même s’il aurait « bien aimé voir ce qu'[il] aurai[t] pu donner dans un club qui jouait le haut de tableau », lui qui a souvent joué le maintien en Ligue 1. 

À lire aussi

Savidan et le goût de la fête

Dans cet entretien, le quadragénaire à la longévité épatante évoque aussi Steve Savidan, son ancien coéquipier « le plus fêtard ». Les deux hommes ont joué ensemble à Caen mais s’étaient connu quelques années plus tôt à Châteauroux. « À Châteauroux, en stage, il était tous les soirs jusqu’à 2 heures du mat avec le cuisinier, à boire des canons.

Celui qui partageait sa chambre ne le voyait jamais la nuit ! En soirée, il m’a fait découvrir le champagne-Red Bull ou le Get 58 (mélange de Get 27 et Get 31). Le lendemain, il était le premier sur le terrain ! Une force de la nature. Moi, j’étais à l’arrache. »

À lire aussi

Rui Almeida a gâché sa fin de carrière

Enfin, Benjamin Nivet a quelques mots pour Rui Almeida, l’entraîneur qui a accéléré sa fin de carrière en 2018-2019. « Il m’a manqué de respect. À 41-42 ans, je savais que mon temps de jeu allait diminuer avec Troyes, mais il y a des façons de faire. En décembre, je voulais arrêter, il m’écœurait pour ma dernière année. » La saison suivante, Rui Almeida a été viré du Stade Malherbe après seulement neuf matchs.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Sport à Caen

Voir plus