Publicité

Garges-lès-Gonesse prend les devants pour sauver ses copropriétés dégradées

La ville de Garges-lès-Gonesse dans le Val-d'Oise vient de lancer une opération de requalification (Orcod). 59 millions d'euros sont investis pour sauver des appartements délabrés et lutter contre les marchands de sommeil.

Les douze copropriétés concernées sont situées dans le centre-ville et dans le secteur de la Dame Blanche
Les douze copropriétés concernées sont situées dans le centre-ville et dans le secteur de la Dame Blanche (Frederic Achdou/REA)

Par Hugo Robert

Publié le 4 avr. 2024 à 10:10Mis à jour le 5 avr. 2024 à 11:26

A Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), la mort d'une adolescente de 13 ans, le 14 février 2022, dans un immeuble en flamme, est encore dans toutes les têtes. Causé par l'état de délabrement avancé d'un immeuble, le drame a marqué responsables politiques et institutionnels, qui passent la vitesse supérieure en matière de lutte contre l'habitat indigne. Jeudi 21 mars, à l'espace associatif des Doucettes, une opération de requalification des copropriétés dégradées (Orcod) a été lancée.

Afin qu'un tel événement ne se reproduise plus, la ville se dote de ce nouvel outil pour enrayer l'inexorable dégradation de ses logements et leur exploitation par les marchands de sommeil. Pas moins de 1.900 logements, soit 40 % du parc privé de la ville, sont concernés par cette opération qui vise à accompagner financièrement les petits propriétaires en difficulté dans la rénovation de leurs biens.

Aides aux travaux

Propriétaires depuis des décennies, ces derniers n'ont pas les moyens d'entretenir leurs appartements et leurs pavillons, devenus insalubres. Petit à petit, sous le poids des charges, ils sont obligés de les céder à un prix dérisoire, et parfois à des propriétaires indélicats. « Des copropriétaires entassant des femmes et des hommes dans des logements étroits pullulent dans nos quartiers », déplore le maire (UDI), Benoît Jimenez.

Publicité

Les douze copropriétés concernées sont situées dans le centre-ville et dans le secteur de la Dame Blanche, déjà visé par une lourde opération de l'Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru). Le plus gros des travaux de la phase dite « opérationnelle » vise 464 logements dans quatre copropriétés.

Grâce à une importante aide financière publique, le reste à charge des travaux pour les propriétaires privés sera de 10 à 20 %. Sur l'enveloppe de 59 millions d'euros, 33 millions sont apportés par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), 18 millions par la région, la ville donnant 900.000 euros. Il s'agit de la troisième commune du Val-d'Oise à se doter d'un tel dispositif après Argenteuil et Sarcelles . Impulsé par la ville dont elle est le maître d'oeuvre, cette Orcod succède à un plan de sauvegarde, mis en oeuvre à deux reprises sur les copropriétés dégradées de Garges-lès-Gonesse depuis 2006.

Accompagnement social et juridique

Le programme ne se résume pas qu'à des travaux d'isolation des parties communes, mais prend en compte tout un volet d'accompagnement social, juridique et financier complexe pour remettre à flot des copropriétés très fragiles. Environ un millier de logements, qui ont déjà fait l'objet d'un traitement spécifique, bénéficieront d'un accompagnement vers un retour à la normale. « Il est important que les copropriétés qui ont déjà bénéficié de travaux ne retombent pas dans les mêmes travers dans cinq ou dix ans », justifie le maire.

Notre objectif sera la confiscation rapide des logements appartenant aux marchands de sommeil.

Philippe Court Préfet

Enfin, la municipalité gardera un oeil attentif sur 409 autres logements susceptibles de tomber dans la spirale de la dégradation. « C'est une manière aussi de venir en aide au patrimoine de la ville et d'offrir un futur aux propriétaires », précise Salomé Habib, la directrice de l'habitat et du logement de la ville.

Volet répressif

Au volet incitatif s'accompagne un volet répressif contre les marchands de sommeil. Alors que l'Orcod produira des effets sur le temps long (au moins dix ans), municipalité et préfecture poussent pour davantage de sévérité. « Faites-le savoir, notre objectif sera la confiscation rapide des logements appartenant aux marchands de sommeil », a déclaré le préfet Philippe Court devant des copropriétaires présents dans la salle.

En effet, les services préfectoraux multiplient les sanctions administratives. Entre 2020 et 2022, 261 demandes de permis de louer ont été ciblées par un contrôle pour 13 refus et 63 prescriptions de travaux et 100.000 euros d'astreintes pour des divisions pavillonnaires irrégulières ont été dressés.

Hugo Robert

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité