Au Bignon, Oogarden a trouvé son jardin près de l'A83

Le spécialiste de la vente en ligne du mobilier de jardin et de l'équipement extérieur s'est installé au Bignon (Loire-Atlantique) où 8 permanents travaillent. La société recrute.

Franck Vanmaele, responsable du site Oogarden au Bignon, qui emploie 8 permanents et le double entre mars et septembre.
(©Hebdo de Sèvre et Maine)
Voir mon actu

La plate-forme ait vécu en nord-Loire. Jusqu’alors coincé dans un vieil entrepôt à Thouaré-sur-Loire, le site nantais d’Oogarden s’est offert de la modernité et de la visibilité en construisant un nouveau bâtiment dans la zone d’activités de la Forêt au Bignon (Loire-Atlantique), à deux pas de l’autoroute A 83. Et accessoirement plus d’espace : 5 200 m2 (contre 3 500 m2) dont 300 m2 de show-room. Le tout a ouvert définitivement l’été dernier, « après un aménagement progressif depuis février », indique le responsable de site Franck Vanmaele, arrivé en Loire-Atlantique en 2016 et dans l’entreprise depuis 2012. Le Nordiste d’origine a accompagné ce déménagement qui doit donner un nouvel élan à une enseigne faisant partie des leaders en France de la vente sur internet dans le domaine du mobilier de jardin et de l’équipement extérieur.

Une des 5 plates-formes du groupe

Créée en 2006 dans le Lyonnais, la société n’a cessé de grossir. Il y a plusieurs années, la sortie d’une gamme propre a donné un coup de booster à la société. Elle surfe toujours sur cette vague. Le chiffre d’affaires a augmenté de 30 % pour atteindre 65 millions d’euros l’an passé.

Physiquement aussi, l’entreprise compte désormais cinq plates-formes : outre le nouveau site du Bignon et le siège à Ambérieu (Ain), Oogarden est aussi présente à Aix-en-provence, Lesquin et depuis décembre à Meaux. « Et en 2019, Toulouse, précise Franck Vanmaele. Un site qui prendra en charge les clients du sud-ouest à notre place ». Ils sont 300 000 sur une année. Ils seront un peu plus européens en 2018, avec l’ouverture en ce début d’année d’un site à Düsseldorf en Allemagne, pays ciblé pour son intérêt par le jardinage (16 % du marché européen, 80 milliards d’euros d’achats) où Oogarden était peu représentée (2 millions d’euros de chiffre d’affaires). « Nous sommes sur le créneau du meilleur rapport qualité-prix. Afin de rendre accessible au plus grand nombre les plaisirs et les bienfaits du jardin », comme le dit Sylvain Legoux, le fondateur.

Bientôt 7 jours sur 7

Uniquement sur internet au départ, l’enseigne cherche à développer ses showrooms pour attirer une clientèle qui « veut mieux voir avant d’acheter » et « un peu défiante vis-à-vis du e-commerce ». Ce sera le cas au Bignon. « On a déjà constaté une forte hausse de la clientèle vendéenne très vite arrivée par l’A83 », indique-t-il.

Des conseillers sont également présents. Ils font partie de l’équipe de 8 personnes sur place. Un effectif qui double à partir de mars jusqu’à septembre. C’est pourquoi, fin janvier, l’entreprise organisait un job dating. « On a besoin d’une douzaine de personnes car nous allons passer de 6 à 7 jours sur 7 au niveau de la logistique, pour que la livraison des clients soit plus rapide (ndlr. 9 rotations de poids lourds par jour).

Une équipe travaillera du lundi au jeudi et une autre du vendredi au dimanche. Les profils tels que les détenteurs du Caces (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité), pour conduire des chariots élévateurs et préparer des commandes, nous intéressent, tout comme les emballeurs pour du matériel très varié. Nous avons 6 000 références : cela va du poulailler à la table de jardin, de la balançoire au motoculteur… » Des CDD qui peuvent parfois évoluer en CDI. Le jardinophile entend encore innover avec de nouveaux produits en créant son service livraison. Internaliser est un maître mot ici : c’est le cas pour la distribution ou encore les réponses au téléphone.

Oogarden, zone de la Forêt au Bignon. Contact : 08 90 71 00 42. Renseignements sur http://www.oogarden.com.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

L'Hebdo de Sèvre et Maine

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
L'Hebdo de Sèvre et Maine, Une du jeudi 25 avril 2024