Publicité

Chiffres de l’asile: les associations dénoncent les statistiques de la Confédération

Les statistiques sur l’asile publiées par le Secrétariat d’Etat aux migrations et destinées au public suisse divergent largement de celles que la Confédération transmet à l’Union européenne. En cause? Un dénominateur pas si commun

Infographie. — © Le Temps
Infographie. — © Le Temps

En début d’année, les chiffres de l’asile sont tombés. Comme tous les ans, la Suisse les a donc transmis à Eurostat, office de l’Union européenne qui produit des statistiques en partenariat avec les pays membres et partenaires. Curieusement, sur l’asile, les chiffres diffèrent fortement entre la Suisse et l’UE. Exemple? Quel est le pourcentage des décisions positives concernant l’asile en Suisse pour l’année 2023? 25,7%, dit le Secrétariat aux migrations (SEM); 86%, répond Eurostat!

Depuis des années, les associations de défense des droits des demandeurs d’asile arguent que le nombre de refus serait «artificiellement gonflé» par les autorités suisses, ce qui contribuerait à «alimenter le discours d’abus d’asile». En témoignerait cette «abyssale différence» entre les chiffres publiés par le SEM dans son rapport annuel et ceux qu’il transmet à Eurostat. «Mais les deux statistiques ne peuvent pas être comparées, tempère Anne Césard, porte-parole du SEM. Nous reproduisons le plus fidèlement possible la situation du point de vue de la Suisse. La définition des données est basée sur la législation suisse en matière d’asile. Eurostat, en revanche, tente de représenter la situation dans une perspective européenne. Et, pour ce faire, agrège les données des autorités européennes afin de les rendre comparables et utilise ses propres définitions qui diffèrent de celles de chaque Etat.»

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu'au 30 Avril, profitez de près de 15% de rabais sur l'offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés