Passer au contenu

Quel site internet permettra d'anticiper ses déplacements lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Comment pourra-t-on se déplacer avant et pendant les Jeux Olympiques à Paris ? C’est une question qui inquiète beaucoup d’entre vous, alors pour vous permettre de vous organiser, le gouvernement a mis en place un site internet : anticiperlesjeux.gouv.fr

Le site https://anticiperlesjeux.gouv.fr/ vous permettra d'anticiper vos déplacements en transport et en voiture pendant les Jeux de Paris 2024.
Le site https://anticiperlesjeux.gouv.fr/ vous permettra d'anticiper vos déplacements en transport et en voiture pendant les Jeux de Paris 2024. © Getty - Giacomo Augugliaro

La question du jour

Quel site internet permettra d'anticiper ses déplacements lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

La réponse de France Bleu Paris

Emilie Defay, journaliste France Bleu spécialiste des transports et de la mobilité, nous présente le site anticiperlesjeux.gouv.fr

"L'important, c'est de se préparer !" telle est l'accroche de ce site, qui a été conçu par les services du gouvernement pour que vous puissiez anticiper l'impact des Jeux sur vos déplacements. Ce site propose des conseils, des outils d'aide à la préparation de vos trajets et une carte qui indique les prévisions d'affluence dans les transports en commun et les restrictions routières.

Emilie Defay nous en présente le fonctionnement : “C’est un site de prévision qui, comme son nom l’indique, doit vous permettre d’anticiper vos déplacements. Comment ? C’est assez simple. Le site propose des cartes, une pour les transports, une pour la route. Prenons celle des transports : si vous sélectionnez votre ligne habituelle, vous voyez immédiatement s’afficher sur la carte les stations qui seront ouvertes ou fermées pendant les Jeux. Il est aussi indiqué l’affluence dans ces gares, avec un code couleurs de vert à rouge. Rouge étant synonyme de bondé, à éviter. Tout cela change selon le jour et même l’heure où vous regardez. Par exemple, on sait déjà que le 2 août, il faudra éviter la station Châtelet-Les-Halles, notamment le matin, la gare sera très chargée, avec des temps d’attente de plus de quinze minutes pour accéder aux quais à certaines heures.

C’est donc très précis, et pas uniquement pour les transports en commun. Le site apporte également des informations pour la route, comme nous l’explique Emilie Defay : “Là aussi il y a une carte interactive sur laquelle on trouve tous les périmètres instaurés autour des sites olympiques. Avec encore des couleurs : périmètre bleu ce sont les zones à éviter, périmètre rouge celles interdites aux voitures sauf délégation. Il vous suffit de rentrer une adresse pour voir ses restrictions de circulation et de stationnement, là aussi selon l’heure et le jour. C’est très précis. C’est même à la rue près. Vous pouvez voir par exemple si vous pourrez vous garer autour de chez vous. Les professionnels ont eux un onglet dédié, puisqu’ils sont concernés par ces dérogations. Et puis on peut voir aussi les voies olympiques qui seront réservées aux athlètes, aux délégations, aux taxis et aux transports en commun.

Ce site regorge également d’informations importantes pour la période avant les Jeux Olympiques, même dès maintenant. “Oui, car les restrictions de circulation commencent bien avant le 26 juillet, en raison notamment du montage des sites olympiques dans Paris, au Champs-de-Mars, à la Concorde, ou encore aux Invalides. Au fur et à mesure du temps des fermetures de routes et de stations vont intervenir. A la Concorde par exemple cela a déjà commencé le 1er mars, et au 1er juin toute la place sera entièrement fermée à la circulation, y compris pour les piétons et les cyclistes. La station Concorde sera également fermée sur les Lignes 1, 8 et 12. Ce sont des exemples d’informations très précises que l’on retrouve sur ce site.

Pour accéder au site anticiperlesjeux.gouv.fr, cliquez ici.

France Bleu Paris 2024 : les Jeux de Paris 2024 se vivent déjà sur France Bleu Paris

#FranceBleuParis2024

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined