Plusieurs greens dégradés à l’Écogolf de la Bastide-de-Sérou dans la nuit de vendredi à samedi

Abonnés
  • 17 greens ont été dégradés dans la nuit de vendredi à samedi
    17 greens ont été dégradés dans la nuit de vendredi à samedi Photo DDM
Publié le

l'essentiel Dans la nuit de vendredi à samedi, 17 greens ont été dégradés à l’Écogolf de La Bastide-de-Sérou. Déjà, en juin dernier, les banquettes des voiturettes avaient été éventrées au cutter ainsi que des consoles de GPS arrachées ou taguées…

C’est un nouveau coup dur pour les membres de l’Écogolf de l’Ariège, à La Bastide-de-Sérou. Samedi 30 mars, au petit matin, les jardiniers venus entretenir les 18 trous du parcours, ont découvert 17 greens dégradés dont de la motte de terre retournée et des trous recouverts par du ciment.

"Je n’ai pas de mot pour qualifier cet acte", déplore le président de l’Écogolf, Jean-Alain Rives, qui s’est rendu hier à la gendarmerie de La Bastide-de-Sérou pour porter plainte. "Je trouve ça déplorable qu’on s’attaque gratuitement à une activité touristique et économique du département qui emploi 11 salariés !", assène-t-il.

A lire aussi : Tags, banquettes des voiturettes éventrées au cutter, GPS arrachés... : l'Écogolf de la La Bastide-de-Sérou vandalisé dans la nuit

D’autant que ce n’est pas la première fois que pour l’équipe, le réveil est brutal : le site avait en effet déjà été vandalisé le 30 juin dernier. En arrivant sur place, les jardiniers avaient découvert avec effroi les banquettes des voiturettes éventrées au cutter, des consoles de GPS arrachées ou taguées. Les protèges sacs des voiturettes avaient même été taguées avec l’inscription "ACAB" [une insulte anti forces de l’ordre, NDLR.]. Les raisons de cet acte de vandalisme ne semblaient pas forcément être directement liées au golf.

Mais là, le président se questionne : "Le golf en lui-même est très vertueux, avec des ressources en eau autonomes grâce au stockage de la pluie dans des retenues collinaires. On a obtenu le label argent sur la biodiversité et on travaille dur pour avoir l’or. Notre façon de faire n’est pas contestable, peut-être que ça l’est pour certains".

Si le golf ne ferme pas ses portes pour autant, il va falloir au moins deux-trois jours pour remettre en place les mottes prélevées et enlever le ciment…

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
3€/mois
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (13)
paul26 Il y a 29 jours Le 01/04/2024 à 09:23

J'aime pas les écolos, en plus ils sont jaloux.

jefdumas62 Il y a 30 jours Le 31/03/2024 à 19:32

oufffff ! c'est pas des sangliers !!! sur le golf départemental d'Unjat !

offen Il y a 30 jours Le 31/03/2024 à 20:35

Mais ça peut être des ours !!! on ne sait jamais. Voir peut-être le spécialiste P.L.

le chat Il y a 30 jours Le 31/03/2024 à 21:24

@ offen: si c était l ours, jackpot garanti!

lasfodel Il y a 30 jours Le 31/03/2024 à 19:09

Du green washing sur du green, c'est peut-être là le problème. Après c'est toujours ça de gagner pour la ZAN.