Julian Bugier : pourquoi il ne parle pas de son travail avec sa femme Claire Fournier

PARIS, FRANCE - NOVEMBER 19: Julian Bugier and Claire Fournier attend the GQ Men Of The Year Awards 2014 at Musee d'Orsay on November 19, 2014 in Paris, France. (Photo by Julien Hekimian/Getty Images)

Aux commandes de "La grande soirée du pouvoir d’achat", ce mercredi 16 février sur France 2, Julian Bugier est une figure emblématique de la chaîne. Comme lui, sa femme Claire Fournier est journaliste. Mais hors de question pour ces deux-là d’en parler à la maison ! Et ce, pour une raison en particulier…

Depuis janvier 2021, Julian Bugier présente chaque jour le JT de 13h de France 2, remplaçant ainsi Marie-Sophie Lacarrau, elle-même partie prendre la relève de Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Un mercato télévisuel qui a donc été plutôt bénéfique à la carrière de Julian Bugier, jusqu’alors joker et à la tête de plusieurs émissions sur France 2. Côté vie privée, le journaliste de 41 ans partage sa vie avec l’une de ses consœurs, Claire Fournier. Mais pour préserver l’équilibre familial, le couple a choisi de ne pas mêler vie privée et vie professionnelle.

Vidéo. Julian Bugier : comparé à Jean-Pierre Pernaut, le présentateur du JT de 13h de France 2 répond

Un couple en concurrence directe

Bien avant d’officier sur France Télévisions, c’est au micro de Bloomberg TV que Julian Bugier a fait ses armes. Et c’est d’ailleurs grâce à la chaîne de finance qu’il a rencontré Claire Fournier, de huit ans son aînée : "Nous étions tous les deux chez Bloomberg TV. Elle à New York, moi à Londres. Un jour, nous nous sommes rencontrés et ce fut le coup de foudre" a-t-il confié à Télé 7 jours. L’amour au premier regard donc pour ces deux passionnés de l’information. Si bien que quelques années après leur rencontre, Julian Bugier n’a pas hésité à sortir la carte romantique pour demander la main de sa belle dans un cadre idyllique. "Nous avons tous les deux de la famille en Polynésie, ce qui n'est pas commun. Aussi, avant d'avoir nos enfants, nous avons entrepris ce périple au bout du monde et j'ai décidé de la demander en mariage là-bas !" se souvenait-il dans les colonnes de Télé 2 semaines. En 2011, Claire Fournier a donné naissance à leur premier enfant, Lucien, puis à une petite Gabrielle, en 2012.

Le bonheur côté vie privée, mais aussi sur le plan professionnel. Si Julian Bugier présente désormais le journal télévisé de 13h de France 2, Claire Fournier officie quant à elle sur la tranche 12h-15h de LCI, au côté de Julien Arnaud. Vous l’aurez donc compris : les amoureux sont en concurrence directe sur le petit écran français ! "Elle est éditorialiste et je suis très fier d’elle. J’aime dire que je suis le mari de Claire Fournier plutôt que de dire qu’elle est la femme de Julian Bugier" a confié le journaliste dans Télé 7 Jours. Pour autant, le couple a dû mettre en place une règle d’or afin que leurs vies professionnelles n’empiètent pas sur le reste.

Vidéo. Julian Bugier : qui est sa femme Claire Fournier ?

Un solide équilibre

Il faut dire que le métier de journaliste, qui plus est sur le petit écran français, n’offre pas un quotidien tout à fait ordinaire. Julien Bugier le dit lui-même, cette profession est prenante et "ne s'arrête pas le soir à 19 heures quand on rentre chez soi et qu'on éteint la lumière de son bureau". C’est pourquoi, avec Claire Fournier, il ne préfère pas aborder ce sujet à la maison : "On n’en parle pas beaucoup, figurez-vous... a-t-il assuré à Gala. Quand on est à la maison, on parle d’autres choses parce qu’on a tous les deux besoin de vivre en dehors de nos métiers. On a deux univers distincts : le professionnel et le personnel. On se retrouve sur nos passions, le cinéma, la lecture, le sport, la famille… Mais on ne parle pas trop de notre travail".

Un accord tacite et évident pour les parents de Lucien et Gabrielle qui leur permet de préserver leur équilibre : "On tient nos comptes ensemble, parce qu'on est un couple moderne. On gère tout ensemble d'ailleurs", a révélé Julian Bugier à Télé 7 jours. Loin des projecteurs, les deux journalistes forment un couple tout à fait normal qui, comme beaucoup d’autres, se chamaillent de temps à autres. "Quand ma femme cuisine, je ne peux pas m'empêcher de regarder par-dessus son épaule, pour surveiller, commenter, corriger" a confié Julian Bugier, expliquant que cela a "le don d’énerver" Claire Fournier. Et s’ils essaient de ne pas aborder le travail lorsqu’ils sont ensemble, cela ne les empêche pas de se soutenir mutuellement. Et ce, même s’ils sont en concurrence directe sur la grille de programmation. En janvier 2021, Julian Bugier se confiait sur la réaction de Claire Fournier après sa nomination au 13h de France 2 : "Elle était évidemment très contente pour moi (... ) Ma femme m'a dit : 't'as intérêt à être bon'", déclarait-il dans les colonnes de Femme Actuelle. Au fond, pas de concurrence qui tienne !

À lire aussi :

>> Julian Bugier révèle comment il a demandé son épouse Claire Fournier en mariage

>> Julian Bugier : Comment gère-t-il la concurrence directe avec sa femme journaliste sur LCI ?

>> Julian Bugier : sa drôle de petite bourde sur Halloween