Classement des villes les plus sûres d’Île-de-France : dans l’Ouest, les Yvelines cumulent les bonnes notes

EXCLUSIF. Le Parisien a compilé les données de délinquance du ministère de l’Intérieur afin de dresser un état des lieux pour chaque ville de plus de 20 000 habitants. L’ouest francilien est mieux noté que le reste de l’Île-de-France mais souffre encore trop souvent des cambriolages dans les villes cossues.

Trappes (ici le 21 février) pointe à la 18e place sur 22 villes de notre classement départemental. LP/Virginie Wéber
Trappes (ici le 21 février) pointe à la 18e place sur 22 villes de notre classement départemental. LP/Virginie Wéber

    Notre dossier « Où vivre en sécurité ? » en Île-de-France et dans l’Oise

    Cambriolages, agressions, vols, atteintes aux biens… Le Parisien a compilé le nombre de faits enregistrés en 2023 par les services de police dans les Yvelines, ainsi que leur évolution depuis 2021. Il apparaît des résultats contrastés, certains diront surprenants, mais qui mettent aussi des chiffres sur des lacunes connues. C’est notamment le cas des cambriolages, qui plombent la note globale de plusieurs communes.

    À noter que le tableau n’est pas tout noir non plus : même tout en bas du classement départemental, la situation dans les Yvelines est plutôt maîtrisée quand on la compare à d’autres départements d’Île-de-France. Pourtant, le préfet Frédéric Rose, a fait de la sécurité sa priorité. Un « point cardinal de l’action » de l’État, insiste-t-il auprès des élus locaux depuis son arrivée au début du mois.