Passer au contenu

Impôts : tout ce qu'il faut savoir sur la déclaration de revenus 2024 dans les Pyrénées-Orientales

Par

C'est déjà ce moment de l'année, celui de déclarer vos impôts et confirmer la composition de votre foyer fiscal. Voici les points essentiels pour 2024 dans les Pyrénées-Orientales.

Chaque année, environ 60% des foyers des Pyrénées-Orientales ne sont pas imposables Chaque année, environ 60% des foyers des Pyrénées-Orientales ne sont pas imposables
Chaque année, environ 60% des foyers des Pyrénées-Orientales ne sont pas imposables © Radio France - Thibault Delmarle

C'est un petit peu le rituel de printemps : la campagne de déclaration des revenus en ligne est ouverte. Chaque année, les impôts sur les revenus dans les Pyrénées-Orientales permettent de collecter 351 millions d'euros de recettes fiscales. Voici les informations principales pour faire sa déclaration 2024 :

Jusqu'à quand ?

La campagne est lancée et attention vous avez jusqu'au 21 mai pour renvoyer la déclaration papier que vous recevrez d'ici fin avril, ou jusqu'au 6 juin pour faire votre déclaration en ligne. Attention, la date limite change selon votre département.

Qui doit faire cette déclaration fiscale ?

Tout le monde ! Dans les Pyrénées-Orientales, comme l'an dernier, près de 310.000 foyers doivent déclarer leurs impôts. Une déclaration obligatoire pour tous, même si dans le département, seulement 40% des foyers fiscaux sont imposables, contre 45% au niveau national.

Même si vous êtes non imposable ou prélevé à la source, il faut faire cette déclaration. C'est sur cette base qu'est justement calculé votre taux de prélèvement à la source ou émis, en août, votre avis de non imposition pour bénéficier des aides sociales.

Cette déclaration permet aussi de valider les informations de base sur la constitution de votre foyer fiscal.

Nouveautés 2024

  • Bonne nouvelle ! Le barème de l'impôt sur le revenu est revalorisé de +4,8% cette année, pour coïncider avec le taux d'inflation. Concrètement, cela signifie que si votre hausse de salaire est inférieure à 4,8% cette année, alors vous payerez moins d'impôts. Cette année, si vous avez perçu moins de 11.294 euros, vous serez même non imposable (contre 10.777 euros en 2023).
  • Pour les déclarations simples, sans abattement fiscal ni déclaration de revenus annexes, la déclaration peut désormais être validée directement via l'application impots.gouv sur smartphone. Une façon de faciliter encore plus l'accès à cette démarche administrative.

Se faire aider

Si vous avez un doute ou des questions, il est toujours possible de prendre un rendez-vous téléphonique ou physique avec un conseiller dans l'un des points d'accueil du service des finances publiques de votre département.

Plusieurs permanences du service des impôts des particuliers sont organisées dans les communes. Les informations sont disponibles en mairie. Les points France Service peuvent également être des lieux d'informations générales.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined