Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le savoir-faire beauceron permettra le retour au travail des chevaux en forêt

durée 00h00
16 février 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Institut agroalimentaire du Québec (ITA), s’associe Québec à cheval, pour lancer la phase II du tout nouveau programme de formation en débusquage et en débardage avec les chevaux à la grandeur du Québec. Deux Beaucerons, Noël Vinet et Joël Racine, sont les deux premiers formateurs officiellement accrédités en débusquage au Québec.

Un groupe de six élèves a d’ailleurs pu profiter de leur expertise les 12 et 13 février derniers à la ferme « Soleil le vent » à Sainte-Clotilde. En plus des élèves, un groupe de quatre examinateurs ont procédé à l’accréditation des deux formateurs, dont un pionnier en la matière, Jacques Bournival. Cet expert a plusieurs fois été montré à l’émission « La Semaine verte ». « Cela a été superbe, cela s’est très bien passé», rapporte l’entraîneur certifié de la Fédération équestre canadienne et formateur accrédité de Québec à cheval, M. Vinet.

Alors que ce projet de formation est à ses premiers balbutiements, les deux formateurs auront le mandat de promouvoir le travail en forêt avec les chevaux tant dans la Beauce que dans la grande région de Québec. L’objectif de ce programme est d’intéresser les propriétaires de boisés de prendre goût à travailler avec leurs chevaux en forêt et d’inciter les gens à faire appel à des débusqueurs professionnels oeuvrant avec des chevaux. D’ailleurs, M. Racine est l’un des rares ouvriers au Québec à gagner sa vie comme cela avec ses chevaux.

Un retour en arrière
Le retour des chevaux pour le travail en forêt était chose courante avant l’ère de la mécanisation. Peu à peu, les machineries forestières ont remplacé le cheval. Cet art du débusquage et du débardage s’est estompé avec les années. Cependant, avec la crise forestière qui perdure et l’application de nouvelles normes, ce retour en arrière permettra aux propriétaires de boisés de s’adapter aux changements profonds du secteur de la foresterie.  « C’est un projet extraordinaire et le timing est excellent », confiait M. Vinet.

D’après ce dernier, le retour du travail en forêt avec les chevaux peut présenter une alternative respectueuse de l’environnement et s’inscrit parfaitement dans l’optique de développement durable. De plus, cela est considéré comme un premier pas vers l’application des nouvelles normes touchant la certification environnementale des boisés qui entrera en vigueur très prochainement ici.

D’ailleurs, le formateur se dit surpris de l’intérêt généré par le retour de cette pratique par les différents syndicats forestiers et surtout l’Association des propriétaires des boisés de la Beauce (APBB). Grâce à cette collaboration, M. Vinet est convaincu qu’il est possible d’entamer ce virage à court et moyen terme. « Nous sommes plus de 130 000 propriétaires de boisés au Québec et il n’en tient qu’à nous de développer nos boisés à des fins économiques et récréatives dans le respect des habitats fauniques et de l’environnement », précise M. Vinet.

Parmi les avantages, l’utilisation de chevaux permet de ne pas compacter le sol, de réaliser une collecte sélective sans trop chambouler la faune et la flore. Par ailleurs, M. Vinet souligne que bon nombre de propriétaires de boisés possèdent déjà des chevaux pour leurs loisirs. Ils auront l’occasion de rentabiliser leur investissement en les faisant travailler un peu.

Des équipements adaptés à la nouvelle réalité
Avec la technologie d’aujourd’hui et pour concrétiser cette approche, des partenariats ont été conclus avec deux fabricants pour développer des équipements spécialisés et versatiles pour favoriser le retour du travail en forêt avec les chevaux. L’entreprise Woody de Saint-Odilon développera des chargeuses à bois de différentes tailles pouvant être utilisées tant avec les chevaux qu’avec un VTT ou même un tracteur. La deuxième entreprise, soit Les Harnais du Québec de Sainte-Sophie d’Halifax, fabriquera de nouveaux harnais versatiles tant pour le débusquage que pour l’attelage.

Un livre bientôt
Dès la fin mars, un tout nouveau livre sur « Les plaisirs du débusquage et du débardage avec les chevaux » sera édité et publié par Noël Vinet dans tout le Québec. Cet ouvrage permettra aux propriétaires de boisés et aux passionnés de chevaux de connaître tous les secrets du débusquage et du débardage. Ce livre de 250 pages incluant de nombreuses illustrations sera disponible par courriel : [email protected].

M. Vinet a tenu à souligner les efforts déployés par l’ITA et Québec à cheval depuis des années pour promouvoir l’utilisation du cheval en forêt. « Maintenant, grâce à la collaboration de tous les partenaires nous pourrons surement redonner au cheval ses lettres de noblesse !» conclut ce dernier.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • F
    Fanny
    temps Il y a 13 ans
    Wow beau projet félicitation!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Une ristourne de 1,42 M$ pour la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce versera une ristourne totale de 1,42 M$, selon les résultats de l'exercice financier 2023, qui ont été présentés la semaine dernière lors de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue en mode virtuel. Dans le projet de partage, un montant de 1 255  602 $ sera remis aux ...

29 avril 2024

Près de 4 M$ en ristourne pour la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière

Les résultats de l'exercice financier 2023 permettront à la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière de verser une ristourne totale de 3 924 230 $. C'est du moins ce qui ressort de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue la semaine dernière en lien virtuel. Dans le projet de partage, un montant de 3 514 230 ...

29 avril 2024

Manif des syndiqués d'Altrum pour dénoncer leur employeur

La quarantaine d'employés, membres du Syndicat des travailleurs du plastique de Beauce (CSN), tiennent ce midi une manifestation devant l'usine d'Altrum, à Saint-Martin, pour dénoncer l’attitude de l’employeur face à la négociation actuelle pour le renouvellement de leur convention collective. « Les offres salariales de l’employeur sont ...