Vitré : les habitants sont-ils assez entendus par la mairie ?

La question de la participation citoyenne à la vie municipale a été mise sur la table lors du dernier conseil municipal de Vitré (Ille-et-Vilaine), lundi 15 avril 2024. 

Conseil municipal Vitré 19 février 2024
Les élus se sont exprimés sur la participation des habitants de Vitré (Ille-et-Vilaine) à la vie publique. ©Archives Le Journal de Vitré
Voir mon actu

Comme lors de chaque conseil municipal de Vitré (Ille-et-Vilaine), la séance s’est ouverte sur une prise de parole des élus minoritaires. Ce lundi 15 avril, Nadège Le Floch, avait préparé son intervention.

L’élue d’opposition réservait son temps de parole pour ouvrir la question de la participation des habitants à la vie municipale. 

Un temps « démocratie participative » demandé

Temps d’échange sur le projet vallée de Vilaine, comités citoyens abordant les questions de mobilité active et la biodiversité, commission accessibilité et des marchés, réunions publiques, dispositif Vitréens attentionnés

Après avoir listé l’ensemble des actions mises en place lors de la mandature pour faire entrer les Vitréens dans la chose publique, Nadège Le Floch a formulé un souhait.

« Vous cantonnez nos concitoyens et concitoyennes à un rôle essentiellement consultatif en fonction des sujets ou questions qui vous importent ou lorsqu’il y a un problème. C’est bien dommage. […] Si ouvrir le dialogue est une première étape, il faut désormais aller plus loin et permettre aux Vitréennes et Vitréens de s’impliquer et participer à la vie publique. » 

À lire aussi

L’élue a ainsi appelé à la création de « temps de démocratie participative » pour « renforcer le dialogue entre élus et citoyens ».

Nous pourrions en mettant en pratique la participation des citoyens, leur donner un rôle dans la gouvernance de la ville, en provocant des votations citoyennes sur des sujets importants, en instituant des commissions mixtes permettant la co-élaboration et la co-construction de projets ville avec les citoyens. Impliquer les habitants est un atout. Il y a une multitude de compétences et de richesses parmi nos concitoyens, pourquoi agir en vase clos ?

Nadège Le Floch

« On n’agit surtout pas en vase clos »

Saluant le rôle de relais de la parole citoyenne assumé par les élus d’opposition, la maire Isabelle Le Callenec a habilement remercié Nadège Le Floch d’avoir « rappelé toutes les occasions que les Vitréens ont de s’exprimer ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Oui, impliquer les habitants dans la vie publique c’est un atout, on le voit tous les jours. On n’agit surtout pas en vase clos. Quand on est élu, on est arrêtés dans la rue par les citoyens. Ils peuvent nous écrire, nous téléphoner. Il est arrivé ici que des personnes prennent la parole, donc c’est tout à fait possible de le faire. Nous avons des demandes qui sont formulées et nous y répondons par exemple dans le journal municipal.

Isabelle Le Callennec

« Tous les Vitréens ne croisent pas forcément des élus au coin de leur rue », a nuancé Nadège Le Floch.

Christophe Le Bihan, adjoint aux affaires générales, en a profité pour rappeler l’existence d’une concertation interservices pour la gestion de l’espace public, ouverte aux habitants.

À lire aussi

« Elle se réunit tous les 15 jours. C’est 3 h en salle, 3 h sur le terrain. Des dizaines et centaines de rencontres qui ont eu lieu et 700 chantiers ouverts en 4 ans, c’est énorme. » 

L’existence de l’application « Vitré en poche » a également été rappelée. « C’est un signalement par jour au minimum », souligne l’élu.

Les habitants peuvent également s’adresser directement aux élus via une adresse mail ([email protected]). « On veille à y répondre promptement. Il est difficile qu’un point de vue n’arrive pas aux élus concernés », assure Christophe Le Bihan. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Journal de Vitré

Voir plus
Le Journal vendredi 26 avril 2024 Lire le journal
Le Journal de Vitré, Une du vendredi 26 avril 2024