Accueil Hazebrouck

Monts de Flandre : le festival de blues en estaminet monte d’un cran à l’Ascension

Dominique Floch, président de l’association Blues Walkers Blues folk & jazz, et Pierre Snaet, secrétaire, ont décidé de faire grandir le Festival Blues En Estaminet pour cette troisième édition qui se déroule autour du week-end de l’Ascension. Entretien avec deux passionnés qui veulent faire rayonner le blues en Flandre.
Par Propos recueillis par Geoffroy De Saint Gilles
Temps de lecture: 2 min

Comment fonctionne ce festival ?

Dominique Floch : « Il y a un concert à Boeschèpe au début avec des places payantes puis les musiciens bénévoles jouent dans les estaminets. C’est le même prix qu’un apéro ou un repas et le groupe fait passer un chapeau pour ceux qui veulent donner quelque chose. C’est en accès libre mais nous conseillons de réserver. Nous aurons aussi une exposition de photo à la médiathèque de Bailleul et une conférence sur l’histoire du blues animée par un musicien et un conteur. »

Quel est le style de musique ?

D. F. : « Ils sont très nombreux avec du rock, du swing, du blues électro… Nous aurons 16 groupes de blues amateurs de toute la région. Mais attention, ce n’est pas parce que ce sont de petits concerts que c’est de la petite musique. Il y a des très bons musiciens. »

Pierre Snaet : « Il y a une cohérence entre le blues et les estaminets, la proximité, la convivialité. Lors de l’Ascension, nous pourrons toucher les gens de passage et les locaux. »

festival blues2.JPG

Le festival prend de l’ampleur cette année, pourquoi ?

D.F. : « Oui, en 2023, il y avait 9 lieux et cette année il y en aura 17* entre les estaminets, les lieux culturels, les salles de concerts. Nous allons aussi en Belgique mais nous tenons à rester dans le secteur des monts de Flandre. »

P.S. : « Nous voulons toucher le plus de personnes possible, les écoles de musique, avoir des actions culturelles, de la fabrication d’instruments. C’est pour cela qu’on n’organise pas que des concerts pendant ce festival. »

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles