Dépression Renata : fort coup de vent au nord et rafraichissement, les départements en vigilance

À la mi-journée, la dépression Renata devrait toucher les Hauts-de-France ce lundi 15 avril 2024. Des rafales jusqu'à 120 km/h sont attendues. Les prévisions.

Avec la tempête Domingos, quelques rafales de vents sont à prévoir à Toulouse, d'après Météo France.
Trois départements des Hauts-de-France sont en vigilance orange pour du vent fort ce lundi 15 avril 2024. (© Illustration /David Saint-Sernin / Actu Toulouse)
Voir mon actu

[Mise à jour le 15/04/2024 à 16h : La vigilance orange pour vent est levée ce lundi, selon le bulletin de 16h de Météo-France. Elle concernait trois départements du nord de la France (le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme). « Mais la prudence reste de mise », alerte l’organisme météorologique. « En effet, l’ensemble de la région reste en vigilance jaune ‘vent’ jusqu’à 22h en raison de rafales autour de 70 à 90 km/h qui demeurent possibles sous les averses attendues entre cette fin d’après-midi et le début de nuit. »]

Niveau météo, c’est un peu le yo-yo ces dernières semaines. Ce lundi 15 avril 2024 en sera l’illustration.

Après une météo estivale ce week-end, un front froid, et un fort coup de vent vont toucher le pays. Du côté des rafales, cela va se concentrer sur le nord de la France et particulièrement les Hauts-de-France.

Trois départements sont placés en vigilance orange par Météo France : il s’agit du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme.

Vingt-neuf autres sont en jaune.

Les départements en vigilance jaune pour du vent

Aisne, Ardennes, Aube, Calvados, Côtes-d'Armor, Eure, Eure-et-Loir, Loiret, Manche, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Oise, Orne, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Vosges, Terr. de Belfort, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-St-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise.

À lire aussi

Des rafales jusqu’à 120 km/h 

L’épisode venteux, en lien avec la dépression Renata, va commencer dès ce lundi matin avec un vent de sud-ouest qui va se renforcer sur « les côtes de la Manche avec des rafales atteignant les 60 à 70 km/h », précise Météo-France dans son bulletin de vigilance.

Sur les départements en vigilance orange, le vent va se renforcer en cours de matinée avant « un brusque renforcement » à la mi-journée. 

Ainsi, des rafales d’ouest à 90/100 km/h, voire ponctuellement 110/120 km/h, devraient toucher les départements des Hauts de-France.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ce coup de vent devrait être cependant de courte durée : entre 12h et 14h sur l'ouest du Pas-de-Calais et de la Somme, et sur le nord du Nord, puis entre 14h et 16h sur l'est du Pas-de-Calais et de la Somme, et sur le sud du Nord.

Météo-France

À lire aussi

Ça va souffler aussi sur les départements limitrophes

Sur les départements en vigilance jaune, et plus particulièrement la Seine-Maritime, l’Aisne, l’Oise et les Ardennes, les rafales pourront ponctuellement atteindre les 100 km/h.

Un coup de vent qui sera associé à des averses et une chute des températures. Après un week-end estival, les minimales seront comprises entre 6 et 10 degrés sur un tiers nord et 8 à 13 degrés plus au sud, jusqu’à 13 à 16 degrés proche de la Méditerranée ce lundi.

Et les maximales retrouveront des valeurs plus proches des normales avec 12 à 17 degrés dans le Nord et 16 à 22°C dans le sud, jusqu’à 23 à 28°C dans le sud-est.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

France - Monde

Voir plus