BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: les pharmaciens appelés à faire grève le 30 mai et à fermer leurs officines

Un thermomètre de pharmacie indique une température de 31°C à Bordeaux, le 5 avril 2024 en Gironde (illustration)

Un thermomètre de pharmacie indique une température de 31°C à Bordeaux, le 5 avril 2024 en Gironde (illustration) - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Les officines du reste de la région et de la Corse pourraient aussi rester pour la plupart fermées. Les pharmaciens sont appelés à faire grève.

Une partie des pharmacies des Alpes resteront fermées le 30 mai prochain. Le président de l'Union des Syndicats des pharmaciens d'officine des Alpes-Maritimes annonce à BFM Nice Côte d'Azur que toutes les pharmacies sont appelées à faire grève ce jour-là et a fermer leur établissement. Selon leurs sondages internes, 90% des officines ont dit vouloir suivre le mouvement.

Cyril Colombani précise auprès de BFM Nice Côte d'Azur que l'ensemble des pharmacies de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la Corse sont appelées à faire grève.

Plusieurs problématiques pointées du doigt

Deux intersyndicales appellent au mouvement: USPO et FSPF. Un appel à manifester pour dénoncer la situation actuelle devenue "intenable".

"On lance un signal d'alarme car on a trop de patients qui se retrouvent sans médicaments, mais on n'a plus de solutions. Cela fait des années qu'on alerte et qu'il n'y a rien qui bouge", assure Cyril Colombani.

Il pointe du doigt les "ruptures de médicaments" et "les baisses de prix sur les médicaments" qui fragilise "l'économie de l'officine (...) dans un contexte déjà d'inflation".

Il regrette aussi la "volonté du gouvernement de déréguler la profession avec le rapport Ferracci qui va encore plus fragiliser les pharmacies rurales et celles qui sont déjà en difficulté".

Selon lui, il est difficile de recruter, "le métier n'attire plus". Le mouvement pourrait être suivi à l'échelle nationale.

Alicia Foricher et Pauline Renoir