L'ÉQUIPE

L'ailier français Armel Traoré (Blois) se déclare à la prochaine draft NBA

Armel Traoré avait atteint la finale de Betclic Élite la saison dernière avec les Mets 92. (F. Porcu/L'Équipe)
Armel Traoré avait atteint la finale de Betclic Élite la saison dernière avec les Mets 92. (F. Porcu/L'Équipe)

L'ailier de l'ADA Blois Armel Traoré (21 ans) retente sa chance à la draft NBA, qui se tiendra les 26 et 27 juin. Candidat l'an dernier, il avait retiré son nom. Il sera accompagné de plusieurs Français qui, eux, visent le top 3.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Un Français de plus en NBA ? C'est le souhait de l'ailier de l'ADA Blois Armel Traoré qui se déclare à la draft de cette année, selon les informations de Jonathan Givony de Draft Express. Le joueur de 21 ans, originaire de Créteil, cumule 10,3 points, 7,4 rebonds et 1,5 passe décisive en 25 minutes de jeu cette saison en Betclic Élite, au sein d'un club qui végète à la 17e place.

L'ÉQUIPE

Présent aux côtés de Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly chez les Mets 92 la saison passée, il avait un temps de jeu limité à 12 minutes.

À l'issue de la saison, il avait déjà inscrit son nom à la draft 2023 avant de le retirer à dix jours de l'échéance, la date limite fixée par la NBA pour enlever sa candidature. L'ailier espère, cette fois-ci, rejoindre ses deux anciens partenaires, mais il est encore loin dans la dernière projection du site spécialisé NBA Draft Room : il pointe à la 108e place alors que seules les 60 premières permettront de rejoindre la NBA en juin prochain.

L'ÉQUIPE

Deux Français sur le podium ?

Traoré se joint à Noah Penda, arrière de Vichy en Pro B, qui va aussi tenter sa chance à la draft. De l'autre côté de l'Atlantique, le pivot de l'université de Santa Clara Adam Bal a, lui aussi, inscrit son nom. Mais ils ne seront pas les seuls Français : plusieurs joueurs de l'Hexagone sont attendus au premier et deuxième tour de la draft, comme Melvin Ajinça, l'ailier de Saint-Quentin, projeté à la 31e place, ou Tidjane Salaün (Cholet), à la 9e place.

Sur le podium, les spécialistes de ESPN placent l'ailier de Bourg-en-Bresse Zaccharie Risacher (19 ans), élu meilleur jeune de l'Eurocoupe, et le pivot Alexandre Sarr (18 ans), qui a bouclé sa saison avec Perth en Australie, au sommet des projections.

Armel Traoré et Noah Penda, tous deux absents des projections, pourront se tester face aux scouts NBA en étant invités par les franchises pour des exercices spécifiques. Les joueurs ont jusqu'au 27 mai pour retirer leur nom de la draft, s'ils le souhaitent, et ainsi conserver leur éligibilité pour une année supplémentaire.

publié le 9 avril 2024 à 18h22
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte