Il a photographié la comète Neowise à Durtal

Alors que la comète Neowise devient de moins en moins visible, un habitant de Durtal (Maine-et-Loire) a capté des images qui ont fait la une des médias.

Aurelien Breau a réalisé plusieurs clichés, dont un où l'on voit le château de Durtal.
Aurelien Breau a réalisé plusieurs clichés, dont un où l’on voit le château de Durtal. (©Les Nouvelles de Sablé)
Voir mon actu

Quand on lui a parlé de la comète Neowise, Aurélien Breau, qui habite Durtal (Maine-et-Loire) depuis deux ans, se dit que « c’est la bonne occasion, un moment à immortaliser. D’autant plus que la comète ne reviendra que dans 7 000 ans », sourit-il.

Les premiers jours où la comète passait, Aurélien Breau n’a pas franchi le pas « Elle était visible vers 4 et 5 heures du matin ». À force de surveiller les horaires de passage, il trouve le bon créneau horaire : « Vers 23 h, 23 h 30 cela commençait à devenir intéressant », confie-t-il.

À lire aussi

Mais alors comment fait-on pour visualiser une comète ? Lui n’utilise pas de télescope mais « mon objectif d’appareil photo. » Au départ il se sert d’un grand-angle pour repérer la comète. Puis il a recours à un important zoom pour prendre ses photographies. Trois d’entre elles ont été reprises par différents journaux et seront même à l’honneur du journal télévisé de France 2.

Deux passions réunies

Aurélien Breau allie ici ces deux passions : la photographie et l’astronomie. Dans les années quatre-vingt-dix, il découvre l’astronomie.

Je faisais partie de l’association astronomie d’Anjou. Il nous expliquait comment regarder le ciel pour repérer telles étoiles ou constellations à l’aide d’une carte du ciel et une boussole.

En parallèle, il rencontre des férus de photo et il se prend alors de passion pour la photographie. Il achète son premier appareil photo argentique en 2003, puis il intègre un club photo en 2004. « Cela m’a montré les bases. »

En reconversion professionnelle

La photographie prend de plus en plus de place dans sa vie. « Au fur et à mesure je me suis posé la question d’en faire mon métier. » Il a, pendant un an, été le photographe d’une troupe de théâtre dans le Val d’Oise. « Je prenais en photo les spectacles et les coulisses. »
Le photographe délaisse un peu l’astronomie. « Je n’ai plus de télescope » mais il ne l’oublie pas comme le prouvent ces clichés de la comète.

À lire aussi

Aujourd’hui Aurélien Breau est correspondant de presse pour le quotidien Le Courrier de l’Ouest. En plus de cette activité complémentaire, il est actuellement en reconversion professionnelle. Son métier de rêve : « faire de l’astrophotographie » et donc continuer à allier ses deux passions. Il sait que ce sera compliqué.

Vidéos : en ce moment sur Actu

En attendant, Aurélien sera présent à la nuit des étoiles organisée dans le cadre des Terrasses en fête le 21 août.

Dans le cadre des « Terrasses en Fête », le public pourra observer, si le ciel le permet, des étoiles, les cratères de la Lune, découvrir les phases de Vénus, les anneaux de Saturne, les satellites de Jupiter…
Pascal Fournié et Yves Bouzeau amèneront sur place leurs télescopes, dont un de 600 mm, le plus gros télescope motorisé amateur de l’ouest.
Rendez-vous le vendredi 21 août, de 21 h à 23 h, Place des Terrasses à Durtal. Accès gratuit et sur inscription (avant le 20 août).
Contact : 02 41 76 30 24, [email protected]

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Les Nouvelles de Sablé

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Les Nouvelles de Sablé, Une du jeudi 25 avril 2024