Togo : Polémique autour de la nouvelle Constitution et démenti formel du Groupe Manssah

La scène politique togolaise est en effervescence depuis que les députés ont voté le 25 mars une nouvelle Constitution envisageant un régime parlementaire, lequel pourrait marquer l’avènement de la 5e République dans le pays. Tandis que le texte n’est pas encore en vigueur, il suscite de vives discussions et des controverses sur les réseaux sociaux. Des internautes ont même pris l’initiative d’interpeller Alain Foka, président du Groupe Manssah, l’accusant d’être à l’origine de cette réforme constitutionnelle.

Face à ces allégations, le Groupe Manssah a réagi par voie de communiqué pour se dissocier de la révision constitutionnelle togolaise. « Nous ne sommes ni de près ni de loin impliqués dans ce qui se passe actuellement au Togo », a affirmé M. Domche, porte-parole du groupe, soulignant que l’entreprise œuvre avec transparence. Il invite par ailleurs à comparer les propositions de Manssah dans le domaine de la gouvernance avec le processus en cours au Togo pour prouver leur non-implication.

Le groupe, renommé pour ses prises de position, en a profité pour appeler à une révision des institutions africaines en faveur d’une transformation plus globale du continent. « Le jour où Manssah sera impliqué… vous serez les premiers informés. Nous ne travaillons pas dans l’obscurité », a conclu le collectif dirigé par l’ex-chroniqueur de Rfi, précisant qu’ils seront transparents concernant tout engagement dans des réformes constitutionnelles futures.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire