Haute-Savoie : le corps d’un homme et sa fille retrouvés dans le lac Léman, une enquête pour homicide volontaire ouverte

Une perquisition a été menée lundi au domicile du père à Lugrin (Haute-Savoie). Il est soupçonné d’être l’auteur des faits.

Les corps avaient été découverts dimanche par un promeneur, qui avait repéré le canoë gonflable des deux victimes au niveau de la commune de Meillerie. AFP/Fabrice Coffrini
Les corps avaient été découverts dimanche par un promeneur, qui avait repéré le canoë gonflable des deux victimes au niveau de la commune de Meillerie. AFP/Fabrice Coffrini

    Tout pointe vers le père. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte après la découverte dimanche des corps d’un homme et de sa fille de trois ans dans le lac Léman, en Haute-Savoie, a indiqué lundi le procureur de la République de Thonon-les-Bains. Le père était âgé de 34 ans et sa fille de trois ans, précise France 3 Auvergne - Rhône-Alpes.

    « Les premières constatations nous conduisent à penser qu’il a provoqué la mort de sa fille et ensuite la sienne », a déclaré Bruno Badré, confirmant des informations du quotidien régional Le Dauphiné Libéré.

    Des riverains évacués

    Les corps avaient été découverts dimanche par un promeneur, qui avait repéré leur canoë gonflable au niveau de la commune de Meillerie. Sur la base des premiers éléments, les enquêteurs ont soupçonné le père d’être « l’auteur des faits » et se sont rendus à son domicile de Lugrin, à proximité, pour mener une perquisition, selon le procureur.

    A leur arrivée, ils ont détecté « des vapeurs d’essence », a précisé la préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué. Par précaution, le préfet a décidé d’établir un périmètre de sécurité et a fait évacuer 20 maisons du voisinage, dont les occupants ont été relogés dans une salle communale. Après le passage des démineurs, lundi, l’alerte a été levée, la perquisition a pu avoir lieu et les voisins rentrer chez eux, a ajouté la préfecture.

    Les investigations ont été confiées à la brigade de recherches de Thonon-les-Bains et de la cellule d’investigation criminelle d’Annecy.