Accueil Emploi

Pour réussir son projet professionnel Flavie a choisi l’apprentissage via un BTS et puis une licence

À Mesnières-en-Bray, le lycée Saint-Joseph propose une licence professionnelle « arts culinaire et gastronomie de luxe ». Cette formation en apprentissage ouvre les portes de métiers à forte responsabilité, que ce soit en production ou en management, dans l’hôtellerie et la restauration de luxe.
Par Marie-Christine Urset
Temps de lecture: 2 min

« Je pensais faire un BTS mais pas du tout une licence. Et aujourd’hui je ne regrette pour rien au monde cette année supplémentaire, » explique d’emblée Flavie. La jeune femme compte parmi la toute première promotion de la licence professionnelle « Art culinaire et gastronomie de luxe ». Cette licence pro créée par l’Institut Saint Joseph de Mesnières-en-Bray forme « les futurs responsables de centre de profits des métiers de bouche, curieux de comprendre et d’utiliser la science de l’aliment pour être aptes à innover et proposer de nouveaux produits alimentaires à travers des modifications de matière première ou des procédés de fabrication, » détaille la brochure du lycée.

Flavie a aujourd’hui 20 ans, « la cuisine, elle y pense depuis le collège… » Elle demeure alors à Dieppe et rejoint le lycée hôtelier de Canteleu dans l’agglomération de Rouen pour y suivre avec succès un Bac STHR (science et technologie de l’hôtellerie et de la restauration). « Après j’ai choisi d’aller à Mesnières-en-Bray pour faire un BTS management hôtellerie-restauration en apprentissage. Je travaillais en alternance à l’auberge du Vieux-Puits à Dieppe ».

Un an de plus, mais pas un an de perdu

Lorsque cette filière d’excellence s’est ouverte Flavie n‘a pas réfléchi longtemps. Cette licence prépare aux métiers d’encadrement de gestion et de direction dans des structures de haut niveau, en France et à l’international via notamment un enseignement approfondi de l’anglais. Pour Flavie, cette année supplémentaire qu’elle fait en alternance entre l’école et l’entreprise, « c’est un an de plus oui, mais pas un an de perdu, loin de là. Pour moi ça a été l’opportunité de travailler dans un établissement haut de gamme, en cuisine gastronomique. Cela me permet vraiment de gagner en rigueur. Je pense qu’après je serais capable de m’adapter à tous types d’établissements ». Elle a ainsi rejoint les cuisines du prestigieux hôtel Barrière Le Westminster au Touquet.

Apprendre, découvrir d’autres cuisines…

« L’établissement compte deux restaurants dont un étoilé dirigé par le chef William Elliot et nous sommes une vingtaine en cuisine dont quatre filles », explique Flavie qui profite de cette spécialisation pour « emmagasiner le plus d’expérience. Travailler dans cet établissement c’est apprendre la rigueur, le luxe, travailler des produits exceptionnels, la truffe, le caviar… » La future jeune cheffe veut également poursuivre sa formation « à l’étranger pour voir d’autres cultures d’autres cuisines »… Avec un objectif à terme, « je me donne dix ans pour apprendre avant d’ouvrir mon propre restaurant ».

Mais elle le sait, dans ce métier « il ne faut pas vouloir aller trop vite. Il ne faut pas se tromper, être sûre de ce que l’on veut faire ». Pour elle, diplôme en poche, ce sera d’abord « la saison d’été ici au Touquet et une embauche à la clé. Et elle l’avoue, pour un premier emploi, c’est très gratifiant. » Pas sûr qu’elle aurait décroché sa place chez Barrière sans cette spécialisation…

L’Institut Saint Joseph de Mesnières-en-Bray : 02 35 93 10 04.

À savoir

Temps de lecture: 1 min

La Licence professionnelle Arts culinaires et gastronomie de luxe est une formation est ouverte aux titulaires de : BTS MHR, BTS Diététique, BTS Tourisme, DUT génie biologique/génie chimique, L2 dans formations STS (Biologie, chimie, biochimie).

La formation est gratuite et rémunérée pour les apprentis, prise en charge par l’employeur, accessible en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Métiers visés : manager dans les différents services de la restauration de luxe ; responsable de production en cuisine ; responsable de chaînes hôtelières.

Formation en alternance : 17 semaines de cours : 595 heures, 42 semaines en entreprise : 1470 heures. Cours magistraux et travaux dirigés, travaux pratiques. Les cours sont dispensés par des formateurs et des intervenants professionnels. Logement sur site possible.

Les groupes Barrière, Hilton, et Partouche sont partenaires de la formation. David Gallienne, chef Étoilé et Stéphane Guénaud, argentier de l’Élysée sont les parrains de la licence.

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences