Seine-et-Marne : l'acteur Tomer Sisley en tournage pour une série retraçant l'histoire de France, sur France 2

Début avril 2024, l'acteur Tomer Sisley était à Provins pour tourner un épisode de la série Notre histoire de France, un docu-fiction en six épisodes, bientôt diffusé sur France 2.

Tournage série france 2 Tomer sisley provins
Début avril 2024, l'acteur Tomer Sisley (à gauche), en compagnie de Christophe Bergera, figurant et président d'une troupe locale de reconstituteurs historiques, était à Provins pour le tournage de la série Notre histoire de France, qui sera diffusée fin 2024 sur France 2 ©Photo transmise à la RSM77
Voir mon actu

Il faudra attendre quelques mois avant de découvrir les images, mais la cité médiévale de Provins (Seine-et-Marne) sera bien de retour à la télévision fin 2024.

Après le téléfilm La Malédiction de Provins diffusé en 2019 sur France 3, ou plus récemment un numéro de l’émission Le Monde de Jamy (novembre 2023), place à une série historique.

À lire aussi

Début avril 2024, les équipes d’ITV Studios ont posé leurs caméras dans l’ancienne cité des comtes de Champagne pour y tourner un des six épisodes de Notre histoire de France, un docu-fiction qui sera diffusé en prime time sur France 2 lors de trois soirées événement, dont les dates ne sont pas encore connues.

La série sera diffusée après l’été, fin 2024. Il s’agira d’épisodes de 50 minutes, chacun consacré à un personnage historique majeur de l’histoire de France.

ITV Studios

Au programme : Vercingétorix (vers 82 av. J.-C – vers 46 av. J.-C), Clovis (vers 466-511), Charlemagne (mort en 814), Saint Louis (1214-1270), Jeanne d’Arc (vers 1412-1431) et Henri IV (1553-1610).

À lire aussi

Pour mener la série, et incarner le programme, un acteur connu du grand public : Tomer Sisley, popularisé grâce à la franchise Largo Winch, ou plus récemment la série Balthazar (TF1).

« Il est acteur et narrateur via la voix off, précise ITV Studios. C’est un passeur de temps, il prend le téléspectateur par la main. »

Le sacre de Charlemagne reconstitué à Provins

À Provins, ville au patrimoine médiéval unique classé à l’Unesco, l’acteur de 49 ans embarquera le public sur les traces de ce sacré Charlemagne, bien que les principaux monuments de la ville soient postérieurs de plus de 300 ans à l’époque carolingienne.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Durant une petite semaine, une centaine de personnes ont investi la Tour César, le caveau Saint-Esprit, les souterrains, les alentours de la porte de Jouy, et la collégiale Saint-Quiriace, dans laquelle a été reproduit la sacre de l’empereur (en l’an 800), grâce au concours d’une quarantaine de figurants, dont certains visages locaux bien connus du territoire (lire encadré ci-dessous).

À lire aussi

Des mises en scène ayant pour objectif de revisiter l’histoire du pays de façon ludique via des reconstitutions, mais aussi des effets spéciaux, le tout sous le contrôle d’historiens spécialisés dans chacune des périodes abordées.

Tournage série Notre histoire de France Provins Tomer Sisley
Avec Tomer Sisley, une quarantaine de figurants a participé au tournage de la série Notre histoire de France, début avril 2024 à Provins ©Photo transmise à la RSM77

Série « Notre histoire de France » : les habitants de la région de Provins ont participé au tournage

Il n’a pas manqué d’immortaliser le moment, en publiant une photo avec Tomer Sisley sur ses réseaux sociaux (photo ci-dessus). Président de l’association Henrichemont et Boisbelle, une troupe costumée d’époque XVIe siècle qui participe à des reconstitutions historiques, Christophe Bergera a participé début avril, à Provins, au tournage de la série Notre histoire de France (France 2), qui sera diffusée fin 2024.
Habitant du Bassée-Montois et régulièrement présent lors des grands événements historiques du département, il a fait partie de la quarantaine de figurants.  » Ils cherchaient des hommes, barbus et avec peu de cheveux, se souvient-il. Je correspondais totalement au descriptif !  »
 Sa troupe étant spécialisée dans la période Renaissance, il a dû adapter son costume :  » Je me suis donc dirigé vers notre couturière attitrée, Murielle Roudier, à Jutigny, qui a transformé en deux jours l’un de mes costumes en époque carolingienne, confie-t-il. Le jour du tournage, je suis arrivé à 9 h à l’hôtel Ibis de Provins, où les maquilleurs et les costumiers étaient présents pour habiller les 45 figurants.  »
Foule, applaudissements et silence
En ville-haute, les figurants ont déjeuné aux Terrasses du Châtel, avant de prendre la direction la collégiale Saint-Quiriace :  » Nous y avons tourné différentes scènes du sacre de Charlemagne, raconte Christophe Bergera. Nous devions mimer des effets de foules, des applaudissements, et  » tenter  » de voir le sacre, le tout sans aucun bruit. Tomer Sisley, lui, est passé parmi nous durant de tournage, car il a le rôle du narrateur. Il était donc le seul à pouvoir parler à voix haute.  » Une première expérience réussie pour ce passionné d’histoire. De quoi lui donner des idées ?  » J’ai laissé le contact de mon association à la production, conclut-il. Ça m’a donné envie de recommencer ! « 

« Comment les Français vivaient-ils à l’époque ? Quel héritage de ce lointain passé avons-nous gardé ? Comment, face aux différents périls, la France s’est-elle construite au fil des siècles une identité et un socle de valeurs ? »

Autant de questions auxquelles tentera prochainement de répondre la série Notre histoire de France !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La République de Seine et Marne

Voir plus

Vos journaux

La République De Seine Et M.
édition Fontainebleau - Nemours

lundi 29 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 29 avril 2024

La République De Seine Et M.
édition Melun - Senart - Provins

lundi 29 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 29 avril 2024