Moteurs Endurance

GT World Challenge : équipes et pilotes belges plus nombreux et ambitieux que jamais avant le centenaire des 24H de Spa

© SRO

Temps de lecture
Par Cédric Lizin

La saison 2024 du GT World Challenge Europe débutera ce dimanche sur le circuit Paul Ricard, en France, par une course d'endurance de trois heures. Et cette année, les pilotes et les équipes belges entendent bien jouer les premiers rôles lors des épreuves d'endurance !

Deux formations belges ont changé de constructeur durant l'entre-saison : le Comtoyou Racing alignera 4 Aston Martin Vantage AMR GT3 EVO, alors que l'équipe Boutsen VDS engagera 2 Mercedes-AMG GT3 EVO.

Chez Comtoyou Racing, il y aura du très lourd sur la #007 avec les Danois Nicki Thiim, Marco Sörensen et l'Italien Mattia Drudi. Trois hommes qui sont habitués aux succès et qui viseront la victoire partout où ils seront engagés.

"Après nos bons débuts en GT3 l’an dernier, nous voulons poursuivre sur cette lancée avec une voiture engagée en Pro, deux en Silver Cup et une en Bronze Cup", souligne Jean-Michel Baert, le Team Principal de l'équipe Comtoyou Racing.

Sur les Aston Martin Vantage GT3 engagées en Silver et en Bronze Cup, on retrouvera pas moins de 6 pilotes belges : Nicolas Baert et Esteban Muth (#12), Sam Dejonghe et Matisse Lismont (#21), et John de Wilde et Kobe Pauwels (#11).

Chez Boutsen VDS, l'équipage Pro sera constitué de l'Allemand Max Götz, du Français Thomas Drouet et du Britannique Adam Christodoulou. En sprint, l'équipage de pointe sera plus redoutable encore, puisque Jules Gounon viendra épauler Max Götz.

Un équipage de prestige sur la BMW M4 GT3 #46

Valentino Rossi

Parallèlement à ses nombreuses activités en Championnat du Monde d'Endurance, le Team WRT est de retour sur les épreuves du GT World Challenge Europe avec 3 BMW M4 GT3, dont 2 viseront clairement victoires et podiums sur les épreuves d'endurance.

Sur la #32, les Belges Charles Weerts et Dries Vanthoor seront associés à Sheldon van der Linde et tenteront de briser la malédiction qui les a empêchés de jouer la victoire sur les 24 Heures de Spa ces dernières années.

L'équipage de la #46 a également très fière allure : pour sa troisième saison dans la discipline, Valentino Rossi sera associé, comme en WEC, au Bruxellois Maxime Martin, et le nouveau venu est le pilote italo-suisse Raffaele Marciello, qui a quasiment tout raflé en GT avec Mercedes ces dernières années.

Pilote d'usine chez Ford Performance, Fred Vervisch sera lui au volant de la flambant neuve Mustang GT3 #64 de l'équipe Proton Competition.

Resté fidèle à Audi, Gilles Magnus, récent vainqueur des 24 Heures de Dubaï, visera les sommets en Gold Cup avec l'Audi R8 LMS GT3 EVO II #25 du Sainteloc Racing.

Le gentleman driver Louis Machiels et son fils, Jef Machiels, voudront eux avant tout se faire plaisir en Bronze Cup au volant de la Ferrari 296 GT3 #52 de la prestigieuse équipe italienne AF Corse.

Après cette épreuve d'endurance disputée au Castellet, deux meetings de la Sprint Cup seront organisés à Brands Hatch (4-5 mai) et Misano (18-19 mai).

Ensuite, ce sera déjà l'édition du centenaire des 24 Heures de Spa (29-30 juin), le grand rendez-vous de cette nouvelle saison de l'Endurance Cup.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous