Saint-Saëns : Welsh Poney, Kusmi Tea Galicias est vice-champion de France

Après une première place chez les poulains de sa catégorie en 2020, Kusmi Tea a ravi une deuxième place parmi les adultes.

À 14 mois seulement, Kusmi Tea Galicias a déjà remporté plusieurs concours.
À 14 mois seulement, Kusmi Tea Galicias a déjà remporté plusieurs concours. (©Le Réveil de Neufchâtel)
Voir mon actu

Le 26 juin à Saumur (Maine-et-Loire) Kusmi Tea Galicias a remporté la deuxième place au concours national de Welsh Poney. Âgé d’un an à peine, il est vice-champion de France.

La relève de Lipton

Kusmi Tea Galicias est né en juin 2020 chez Anaïs Lefebvre à Saint-Saëns (Seine-Maritime). Et le jeune Welsh est bien parti pour succéder à Lipton, son père, âgé de 22 ans. Ce dernier avait remporté le doublé national en 2017 et 2018.

Jugé parmi les adultes, il s’est imposé face à une trentaine de concurrents. « C’est un concours modèle et allure en main. Les concurrents sont jugés les uns par rapport aux autres », explique Anaïs Lefebvre..

À lire aussi

L’éleveuse poursuit : « Ce que les juges recherchent c’est vraiment de se rapprocher du berceau de la race au Pays de Galles ». Conformation et aplomb (droiture des membres) font partie des critères d’évaluation.

Mais avant de le présenter au concours, l’éleveuse a dû le préparer.

« J’ai mis un mois et demi à le préparer. Je l’ai beaucoup baladé dans Saint-Saëns, pour lui faire voir autre chose. Au concours il y a du monde et du bruit. L’idée c’était qu’il ne soit pas stressé », détaille-t-elle. Et Anaïs Lefebvre de poursuivre : « Bien le nourrir, le laver, c’est le travail habituel ».

Champion de Normandie

À présent, « je vais le valoriser en modèle et allure pour qu’il puisse reproduire. Si tout va bien, il aura sa licence l’an prochain. Cela lui permettrait de prendre la relève de son père », précise l’éleveuse qui a déjà reçu des demandes pour des saillies de plusieurs régions de France.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Kusmi Tea Galicias n’aura pas chômé cet été. Après un titre de vice-champion de France, il a remporté la première place en régional au Haras du Pin début août. « Nous le présentons au pas puis au trop devant un juge », observe Anaïs Lefebvre.

Petites oreilles, dos court ou encore encolure élancée font partie des critères de la race.

Il semblerait que Kusmi Tea galope sur les traces de son père.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Réveil de Neufchâtel

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Le Réveil de Neufchâtel, Une du jeudi 25 avril 2024