Montres

Bell & Ross dévoile une étonnante montre toute en titane à moins de 10.000 euros

Présent au salon Watches and Wonders de Genève, l'horloger français Bell & Ross français allège au maximum son modèle BR-X5.
Bell  Ross BRX5 Black Titanium
© Bell & Ross

Bell & Ross prend son envol ! Tout droit sortie de la manufacture de La Chaux-de-Fond en Suisse, une nouvelle série de BR-X5, modèle phare de l’horloger, qui s’amuse avec des nouveaux matériaux et coloris. Parmi elles se trouve une version ultra-légère : la Black Titanium.

La montre revendique une fois encore la dimension professionnelle et pratique assumée par Bell & Ross, dont les garde-temps étaient originellement fabriqués pour les pilotes ou les plongeurs. Cette fois, c’est par sa légèreté et sa solidité que le modèle se démarque. De par son matériau, en premier lieu : utilisé en aéronautique, le titane est ⅓ fois plus léger que l’acier original de la BR-X5 et sans concessions en termes de robustesse et de résistance. Cette légèreté est aussi renforcée par la structure inhérente à la BR-X5, avec son boîtier squelette et évidé, rendu étanche par seulement quatre longues vis, l'une des signatures de la marque française.

© Bell & Ross
© Bell & Ross

Côté design, l’accent est mis sur la lisibilité et la dimension pratique. Le boîtier carré de 41 mm se prolonge sans accrocs dans le bracelet en maillons plats (en titane également, ou en caoutchouc noir selon les goûts) donnant un aspect lisse et fin à la montre. L’aspect technique de l’objet se lit aussi à travers le choix des options proposées sur le cadran : un guichet de date à 3 heures, accompagné à 9 heures d’un indicateur de la réserve de marche du mécanisme (qui est de 70 heures), le tout sous le ballet incessant des aiguilles recouverte d’un blanc luminescent, lisible de jour comme de nuit.

© Bell & Ross

L’aspect mat du titane, d’un gris entre celui de l’acier et de l’or gris, s’accorde au style sobre, au service de la performance. Le matériau sablé abrite le mouvement mécanique à remontage automatique calibre BR-CAL.323, Swiss-made, qui est celui qui anime toutes les BR-X5 développées par Bell & Ross. Un petit bijou de technologie à maintenir au poignet avant qu’il ne s’envole.

Cette BR-X5 Black Titanium que l'on a pu passer au poignet à Genève lors du Watches and Winders est disponible sur bellross.com en boutique au prix de 9900 euros. C'est un somme assez conséquente certes, mais cette nouvelle montre française (fabriquée en Suisse) s'avère très confortable et assez unique en son genre. Le fameux rond dans le carré de Bell & Ross se marie très bien avec la légèreté du titane. L'ensemble est discret et a juste ce qu'il faut d'élégance pour être portée dans de nombreuses circonstances du quotidien tout en se démarquant un peu.

© JP
© JP