Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« FIFAgate » : Michel Platini obtient la récusation des juges de la cour d’appel en Suisse

Relaxé en première instance dans l’affaire du paiement de 2 millions de francs suisses que lui a fait Sepp Blatter en 2011, l’ancien président de l’UEFA a vu son recours accepté par le Tribunal fédéral suisse en vue de son procès en appel.

Par 

Publié le 04 avril 2024 à 15h18, modifié le 04 avril 2024 à 16h10

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Sepp Blatter et Michel Platini, le 29 mai 2015, à Zurich (Suisse).

Voilà un nouveau rebondissement procédural dans l’affaire Platini-Blatter. Relaxé en première instance par le Tribunal pénal fédéral en juillet 2022, à l’instar de l’ancien président de la Fédération internationale de football (FIFA) Sepp Blatter, dans l’affaire dite « du paiement des 2 millions de francs suisses » (2,03 millions d’euros), Michel Platini a remporté une manche : il a obtenu le 15 mars auprès du Tribunal fédéral suisse de Lausanne, la récusation des juges de la cour d’appel du Tribunal pénal fédéral suisse (TPF) de Bellinzone, appelés à le rejuger dans le cadre d’un deuxième procès, comme l’a appris Le Monde.

Alors que le ministère public de la Confédération (MPC) et la FIFA ont fait appel de la relaxe des chefs d’« escroquerie, gestion déloyale, abus de confiance et faux dans les titres » de Sepp Blatter et Michel Platini, l’ancien président français de l’Union des associations européennes de football (UEFA) avait déposé une requête pour obtenir la récusation de la cour d’appel du TPF. Et ce dans la mesure où son président, Olivier Thormann, est le magistrat à l’origine de l’ouverture de la procédure pénale enclenchée par le MPC en 2015 contre les deux ex-dirigeants du football mondial.

S’il n’avait pas eu gain de cause dans un premier temps devant une cour extraordinaire, Michel Platini a ainsi obtenu, dans le cadre d’un second recours devant le Tribunal fédéral, la récusation de l’ensemble des juges de la cour d’appel du TPF. Pour étayer son arrêt en faveur du Français, l’instance rappelle qu’Olivier Thormann « a été entendu en tant que témoin lors du procès en première instance contre MM. Blatter et Platini ».

En juin 2022, les juges avaient auditionné M. Thormann sur ce qui fait le sel de cette saga politico-judiciaire à rallonge : les circonstances dans lesquelles le MPC a eu vent, au printemps 2015, du paiement présumé déloyal de 2 millions de francs suisses fait, en février 2011, par M. Blatter à M. Platini, alors que l’ex-numéro 10 des Bleus était candidat à la succession du patron de la FIFA.

« Un paiement qui nécessitait une explication particulière »

Selon M. Thormann, c’est l’ex-directeur financier de la FIFA Markus Kattner qui lui aurait « donné l’information », le 27 mai 2015, lors d’une perquisition au siège de la FIFA, à Zurich. Ce jour-là, M. Kattner lui aurait donné une « liste » des paiements faits aux membres du comité exécutif de la FIFA en 2010. « Il m’a dit qu’il y avait là un paiement qui nécessitait une explication particulière, avec un chiffre qui attirait l’attention par rapport aux autres », a déclaré Olivier Thormann, qui a ouvert l’enquête sur ce paiement et n’a pas consigné cet échange avec Markus Kattner sur procès-verbal dans le dossier pénal.

Il vous reste 46.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.