Opérations “Places nettes” : viendra-t-on à bout des trafics de drogues ?

Publicité

A Marseille aujourd'hui dans le cadre d'une opération d'envergure, Emmanuel Macron veut « porter un coup d’arrêt au trafic de drogue, assurer l’ordre républicain, faire “place nette” ». Depuis plusieurs mois, la lutte contre le trafic de drogue s’intensifie en France. Mais avec quels succès ?

Avec
  • Sonia Fibleuil Porte-parole de la police nationale
  • Yann Bisiou
  • Ariane Griessel Journaliste

Le chef de l’Etat affirme que dix opérations anti-drogue sont conduites chaque semaine dans toute la France, à Romans sur Isère ce mois-ci, à Poitiers en novembre, à Evry, à Montbéliard ... et à Marseille, où une opération “place nette XXL” va durer plusieurs semaines après les 82 arrestations de ces dernières 24 heures.

Dans les quartiers les habitants sont victimes d’une violence meurtrière qui s’installe, sans compter les pressions et préjudices quotidiens pour ceux et celles qui partagent leurs espaces de vie avec les trafiquants.

Publicité

Ces derniers mois ont été marqués par une flambée des règlements de compte partout sur le territoire. Une fusillade à eu lieu il y a dix jours à Rennes, une autre en février à Nîmes, à Reims… les moyennes villes ne sont pas plus épargnées que les autres.

Avec 600 000 usagers de cocaïne, 5 millions de consommateurs de cannabis en France, les bénéfices de la drogue en France sont ceux d’une puissante multinationale.

Au cœur de ces lucratifs trafics, les premières victimes sont les jeunes hommes immigrés depuis peu, pour certains en situation irrégulière. Ils sont enrolés dès leur arrivée sur le terrioire dans des réseaux comparables à ceux de la prostitution. Paie de misère, interchangeabilité… Les avantages sont nombreux pour les gangs qui trouvent chez les précaires un réservoir de main-d'œuvre presque inépuisable.

Le trafic de drogue se transforme. Pendant que les petites mains sont arrêtées et saturent les tribunaux, les réseaux s’organisent en reprenant les codes des PME. Les gestionnaires, les guetteurs, les recruteurs, les vendeurs, les développeurs d'applications... Alors, peut-on éradiquer les trafics de drogue ?

Comment coincer les têtes des réseaux ? Un plan national suffit-il ou faut-il penser européen ? Quid de la légalisation de certaines drogues, sous certaines conditions, comme au Canada, au Portugal ou encore Allemagne...

Toutes vos questions et vos témoignages au standard de Radio France - 01 45 24 70 00 -, sur l'application France Inter, par e-mail à l'adresse telsonne@radiofrance.com . Vous pouvez aussi nous envoyer des notes vocales et des messages sur WhatsApp au 01 45 24 7000.

Nous en parlons ce soir avec :

Sonia Fibleuil, porte-parole de la police nationale

Yann Bisiou, maître de conférence en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Montpellier

Arianne Griesel, journaliste au service police-justice de France Inter

L'équipe

pixel